Les animaux les plus dangereux
Les requins peuvent jouer dans des blockbusters sanglants, et des créatures rampantes comme les araignées monopolisent le département de la phobie, mais il y a beaucoup d’autres bêtes féroces dans le monde. Que vous planifiez un voyage exotique ou la plongée la plus épique, voici 10 des animaux les plus dangereux du monde à éviter.
1. La pieuvre aux anneaux bleus
Le snorkeling ou la plongée sous-marine dans les zones récifales est en tête de la liste des seaux de vacances de nombreuses personnes. Admirer des créatures sous-marines colorées est très gratifiant, mais n’oubliez pas que sous l’eau, vous ne devez rien toucher.
C’est parce que certains des animaux les plus mortels sur Terre vivent dans les zones récifales. Comme la pieuvre à anneaux bleus, une minuscule créature colorée qui peuplent les récifs de l’océan Pacifique et de l’océan Indien.
Elle a à peu près la taille d’une balle de golf, mais elle contient assez de poison pour tuer un groupe de personnes en quelques minutes seulement. Et sa morsure est si indolore que vous ne remarquerez même pas que vous avez été attaqué jusqu’à ce que votre corps s’engourdisse et que vos muscles – y compris ceux dont vous avez besoin pour respirer – soient paralysés.
2. L’ araignée brésilienne
Comme son nom l’indique, cette chenille à huit pattes se trouve au Brésil, mais certains de ses cousins tout aussi venimeux peuvent vivre partout en Amérique centrale et en Amérique du Sud, et certains ont même été repérés en Amérique du Nord et en Europe. Une chose qui rend le trekking en forêt un peu plus inquiétant pour certains d’entre nous.
Cette grande araignée ressemblant plus ou moins à une tarentule erre dans les forêts la nuit en chassant activement ses proies. S’il est provoqué – volontairement ou accidentellement – il injectera un cocktail de neurotoxines qui causeront l’hypothermie, des convulsions, des problèmes cardiaques, une érection douloureuse chez les hommes, et finalement la mort si l’antivenin n’est pas administrée à la minute.
3. Mouche tsé-tsé
Au cas où vous planifiez un safari, sachez que l’un des animaux les plus dangereux au monde se présente sous la forme d’un petit insecte de la taille d’une mouche domestique moyenne. Mais son nom est plus intimidant : la mouche tsé-tsé.
Communément retrouvée dans tous les pays d’Afrique subsaharienne, cette vilaine punaise suceuse de sang peut transmettre les parasites Trypanosomes, l’agent responsable de la maladie du sommeil en Afrique.
Cette maladie peut entraîner des changements de comportement et de coordination ainsi que des troubles du sommeil, et elle peut entraîner la mort si elle n’est pas traitée.
4. La grenouille dendrobatidae
La grenouille à fléchettes dorées est de loin l’un des animaux les plus mignons sur Terre, mais aussi l’un des plus dangereux.
Il vit principalement dans le nord de l’Amérique du Sud, dans les forêts tropicales le long de la côte pacifique de la Colombie, et a à peu près la taille d’un trombone. Brillamment coloré et tout simplement adorable à regarder, il est si toxique qu’il pourrait tuer un homme adulte avec seulement deux microgrammes de cocktail toxique.
Comme les glandes vénéneuses qui rendent cet amphibien si dangereux se trouvent sous sa peau, un simple contact pourrait causer de graves problèmes.
5. Le Casora
Le casoarier est une espèce exotique d’oiseaux qui impressionne par ses plumes noires et sa tête bleu vif. Originaire des forêts tropicales de Nouvelle-Guinée, d’Australie orientale et des îles Moluques, c’est l’oiseau le plus mortel du monde.
Cet oiseau massif a des serres solides et est incroyablement puissant pour sa taille. Ils se promènent généralement librement sur les plages et peuvent entrer chez les gens à la recherche de nourriture.
Ils sont si agressifs qu’ils attaqueront s’ils ne sont pas nourris. Pour comprendre à quel point cette machine à tuer est dangereuse, il suffit de savoir qu’une fois, un oiseau casoarien a renversé un homme et lui a tranché la veine jugulaire en un clin d’oeil.
6. Scorpion rôdeur
Peuplant les régions désertiques d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, le scorpion traqueur de mort vient s’ajouter à la liste des créatures les plus petites mais les plus mortelles du monde.
Ce minuscule scorpion de 10 cm n’a pas l’air effrayant, mais sa piqûre peut causer votre mort. Le liquide toxique injecté s’accumule dans vos poumons jusqu’à ce que vous arrêtiez complètement de respirer, vous ne devriez donc jamais vous aventurer seul dans la nature.
7. Le poisson pierre
Ceux qui aiment la plongée et le snorkeling devraient aussi se méfier du poisson-pierre. C’est l’une des créatures marines les plus laides et les plus mortelles du monde et elle vit sur les côtes de toute la région indo-pacifique.Avec ses épines remplies de venin, il peut causer des dommages irréversibles et arrêter le cœur d’un homme en moins de 24 heures.
8. Les escargots de cône
Habitant les eaux tropicales chaudes des Caraïbes, de l’Indonésie et d’Hawaii, le magnifique escargot cône est souvent observé à faible profondeur, près des récifs coralliens ou sous les rivages sablonneux.
Cependant, vous ne devriez jamais oser toucher ces gastéropodes. Lorsqu’il se sent menacé, l’escargot cône injecte un venin complexe qui n’a pas d’antidote.
Les toxines contenues dans ce venin peuvent interrompre la communication des cellules nerveuses et entraîner une paralysie en quelques instants. Vous aurez à peu près le temps de fumer une cigarette avant de mourir, mais comme vous serez probablement sous l’eau, le pronostic est plutôt sombre.
9. Buffle du cap
L’un des plus grands herbivores d’Afrique subsaharienne, le buffle du Cap est une espèce relativement douce qui ne fait pas vraiment de mal si on le laisse seul. Sa chose préférée est de voyager en troupeaux massifs et de brouter en début de matinée ou en fin d’après-midi.
On peut souvent apercevoir ces mignons buffles qui se rassemblent autour des points d’eau, et ils ont l’air vraiment sereins jusqu’à ce que l’un d’eux soit blessé ou menacé par le troupeau ou son veau.
Si cela se produit, le bison du Cap devient ce qu’on surnomme la mort noire et il est responsable de tuer plus de chasseurs que toute autre créature sur le continent. Non seulement ils peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 35 miles à l’heure, mais ces mastodontes mortels ne sont pas du tout intimidés par les véhicules.
Pour votre propre sécurité, vous ne devriez les admirer que de loin et vous abstenir de prendre cette photo d’Insta-perfect près du troupeau.
10. Hyènes
Peut-être pas les plus mortelles, mais indéniablement les plus cruelles, les hyènes finissent par figurer sur notre liste des animaux les plus dangereux du monde.
Ils attaquent en clans et fournissent la pire façon de mourir selon l’expert animal Gordon Grice.
Ces créatures ne prennent jamais la peine de tuer leur nourriture et vous arracheront la peau et la chair pendant que vous respirez encore. Puisqu’il existe différentes espèces d’hyènes, vous pouvez les trouver dans la savane, les déserts, les forêts et les montagnes en Afrique, en Asie, en Sibérie et même en Amérique du Nord.
Par conséquent, peu importe où vous allez, vous devriez toujours faire attention à ce qui vous entoure afin d’éviter de vous mettre dans des situations dangereuses et potentiellement mortelles.