Mise à jour: 2024

10 astuces pour cacher ses clés

Trucs et astuces pour cacher ses clés


Si vous avez déjà été enfermé à l’extérieur de votre maison, vous avez probablement appris à vos dépens à quel point il serait confortable de disposer d’une clef de secours à porter de main. Mais en dehors de cette coûteuse facture de serrurier, une clé de rechange n’est une option sûre que si vous savez vraiment où la cacher.

Si vous n’êtes assez prévoyant en cachant vos clés, vous risquez tout dabord de prendre le risque qu’un intrus s’en empare, et si vous trouvez une trop bonne cachette, vous allez devoir retourner tout votre jardin pour l’a retrouver. Mais avec un peu de créativité, un peu de bon sens et un soupçon d’inspiration de l’équipe de MonJardinZen, vous aurez toujours un plan B pour cacher vos clefs. Préparez-vous à découvrir nos 11 meilleurs trucs et astuces pour cacher vos clés.


clef dans la main d'une personne



1. Où NE PAS cacher ses clés

En décidant de l’endroit où cacher secrètement vos clefs, il y a évidemment des endroits qui sont à bannir. Pourquoi ? Car ces endroits sont un parfait cadeau pour un visiteur sans scrupules et qui revient au final à laisser votre porte grande ouverte à tout passant légerement intrépide. Voici ces endroits: sous le paillasson, au-dessus du linteau de porte ou sous le pot de fleur à côté de la porte. Evitez tous ces endroits qui sont beaucoup trop évidents, car si un visiteur est déterminé à entrer dans votre maison, ce sera les premiers endroits qu’ils va vérifier.


clef cachés dans un groupe de fueilles d'abres

“La clef qui ouvre toutes les portes… La confiance.”

— De Charlotte Savary, Et la lumière fut

2. Feintez

Adoptez une approche totalement inversée pour cacher vos clés. Votre jardin abrite toutes sortes d’appareils électroménagers extérieurs, alors qui peut savoir que l’un d’eux n’est pas ce qu’il semble être ? Il s’agit de bouchons de vidange, de gicleurs ou d’arroseurs, autant d’excellentes cachettes qui ne semblent pas sortir de l’ordinaire. Pour cacher vos clés, vous pourrez d’abord les glisser dans un petit contenant en plastique à bouchon vissé. Dans le cas d’un faux drain, il suffit d’enterrer le contenant dans du gravier et d’ajouter le bouchon de vidange sur le dessus, tandis que dans le cas du tuyau flexible, insérer le petit contenant dans l’extrémité du tuyau et revisser la buse (en vous assurant que le tuyau que vous avez réellement utilisé est rangé dans le garage). Et pour un faux arroseur, ajoutez une buse d’arrosage supplémentaire à vos buses existantes dans les bordures, mais utilisez celle-ci pour ranger votre clé de rechange.


clef suspendus crochet en bois


3. À la vue de tous

Si vous voulez permettre à d’autres personnes d’avoir accès à votre maison, surtout en cas d’urgence, un coffre-fort à clé est un bon moyen de ranger votre clé de rechange. Oui, ce qu’il y a à l’intérieur est évident, mais un coffre-fort est sécurisé et vous pouvez facilement en contrôler l’accès. Fixez votre coffre à clés dans un endroit discret mais accessible – à l’intérieur de votre porche ou sur un mur latéral moins visible – et ne choisissez pas un mot de passe trop évident. Vous pouvez également vous procurer une boîte à clés verrouillable Bluetooth afin de contrôler l’accès à l’aide de votre smartphone intelligent.

4. Le nichoir de l’oiseau

Si vous avez la chance d’avoir des arbres dans votre cour arrière, cachez votre clé de rechange dans la nature. Une boîte à oiseau est un déguisement idéal car elle sera cachée en hauteur et derrière le couvercle des branches inférieures. Placez votre clé dans un petit contenant en plastique et placez-la à l’arrière du nichoir (recouvert d’un peu de paille) ou solidement attachée à l’aide de velcro à l’arrière de la boîte. Il suffit de grimper prudemment sur cet arbre pour récupérer votre clé quand vous en avez besoin et de faire attention aux oiseaux qui nichent à l’intérieur.

5. Derrière la plaque d’immatriculation de votre voiture

Il n’y a pas que les clés de la maison qui sont faciles à perdre, les clés de voiture ont aussi l’habitude de disparaître.

Si vous souhaitez avoir une clé de voiture de rechange facilement accessible, rendez-vous devant votre plaque d’immatriculation. Enveloppez votre clé de rechange dans du ruban adhésif pour qu’elle soit à l’épreuve des intempéries et protégée (tout en l’empêchant de rayer votre carrosserie), puis retirez l’une des vis qui maintiennent la plaque. Placez maintenant la clé derrière la plaque et alignez-la avec le trou et serrez la vis jusqu’à ce que tout soit bien fixé et remis à sa place.

6. Intérieur du couvercle de prise de courant

Un autre bon endroit, surtout si vous êtes un jardinier ou un bricoleur, car il sera naturel pour vous d’avoir quelques prises de courant extérieures autour de votre maison. Ces housses en plastique sont peu coûteuses et sont assez petites pour être discrètes, en plus d’être un bon moyen de cacher et de protéger vos clés. Il suffit d’installer un couvercle de prise de courant là où il se trouve naturellement, en s’assurant qu’il est solidement installé et qu’il ne se trouve pas à un niveau non naturel. Maintenant, lorsque vous soulevez le couvercle, il n’y aura pas de prise de courant mais votre clé de rechange.

7. Cachez-les dans vos panneaux coulissants

Si vous avez des panneaux coulissants sur le côté de votre maison ou de votre porche, alors vous avez beaucoup d’endroits pour ranger votre clé de rechange. Attachez d’abord une ligne de filament de pièce à travers le trou sur le porte-clés puis glissez simplement la clé derrière les coutures sur l’un des panneaux de vinyle, en vous assurant que vous choisissez une glissière qui est loin de votre porte et non à côté. Maintenant, glissez l’extrémité de la ligne de pêche sous la lèvre inférieure du panneau, de sorte que lorsqu’il s’agit de récupérer votre clé, vous pouvez tirer la ligne pour l’extraire.

8. Sous une pierre

Il ne s’agit pas d’une fausse pierre, mais d’une pierre ou d’une brique que vous avez déjà dans votre jardin et qui n’a tout simplement pas l’air assez réelle pour tromper quiconque. Il peut s’agir d’une brique au sommet d’un mur ou d’une grosse pierre dans une rocaille ou une bordure – quelque chose d’assez mémorable pour vous, mais assez fade pour ne pas paraître  » je cache une clé « , c’est évident. Si vous le pouvez, creusez une section à l’arrière ou au bas de la pierre qui est assez grande pour y placer un petit contenant en plastique avec votre clé de rechange. Ou simplement creuser le sol en dessous pour que la pierre puisse s’asseoir naturellement sur le dessus. Maintenant, cachez votre clé et laissez-la, pour que la saleté et la boue de la nature puissent couvrir vos traces, c’est un bon choix car ça n’attirera jamais l’oeil de personne, surtout si elle se trouve au milieu d’un tas de cailloux.

9. Sous la terrasse

Sous une terrasse ou sous la maison se trouve un endroit idéal pour cacher une clé de rechange. Oui, vous devrez peut-être vous mettre à quatre pattes pour l’atteindre, mais on ne le verra certainement pas du porche.

Il suffit de fixer un clou à un angle vers le haut dans un coin sec – choisissez le coin le plus éloigné possible – et accrochez la clé, qui tombera naturellement au ras du bois grâce à l’angle du clou. Sous la niche du chien si vous avez un animal de compagnie est aussi un autre endroit pour cacher une clé de rechange, avec une protection supplémentaire contre le chien dans votre vie !

10. Chez un voisin

Et enfin et surtout si vous avez de bonnes relations de bon voisinage – pourquoi ne pas laisser votre clé de rechange aux voisins ? Vous pouvez aussi vous occuper de leur réserve pour leur rendre la pareille ! Ou demandez à cacher votre clé sur leur propriété – ainsi, si votre clé est trouvée, elle ne correspondra pas à la maison la plus évidente, qui est votre voisin. Les coffres à clés sont également une bonne idée pour cet échange de clés et vous permettent de laisser entrer votre voisin chez vous en cas d’urgence, si vous n’êtes pas à la maison. C’est une clé de rechange « gagnant-gagnant » dans nos livres.

11. Dans un ballon de football

Ne donnez pas de coup de pied à cette balle ! Un ballon de football est l’endroit idéal pour les petits objets comme cache clé. Laisse l’air sortir du ballon et coupez une des coutures à l’aide d’un couteau ou d’une paire de ciseau. Après avoir inséré vos objets, remettez la couture en place. Rangez votre équipement de sport dans un coin avec ces accessoires de rangement, ni vu ni connu.


Pas d’idées ?

Comme on sait que vous n’avez pas décider de l’endroit où cacher vos clef, voici 2 petites solutions « parfaites » pour vous.

Le fameux cadenas Airbnb, qui fera parfaitement l’affaire !

Le fausse pierre qui fera office de vraie !