Comment améliorer votre posture
La poitrine sortie, le ventre rentré – nous savons tous l’importance d’une bonne posture. Une posture droite n’est pas seulement esthétique, elle est aussi saine pour tout le corps et le système musculo-squelettique. Elle est également cruciale pour la santé du dos, en prévenant les douleurs et les tensions qui surviennent souvent. Cependant, comme beaucoup d’entre nous passent la plupart de leur temps devant l’ordinateur pendant de longues périodes, nous courons le risque de subir des lésions vertébrales. Une flexion constante peut entraîner une surcharge de la colonne vertébrale à mesure que la pression et la force la consomment au point de l’endommager de façon permanente. Le pire, c’est qu’il n’est peut-être plus possible de revenir à la bonne posture. Besoin d’aide pour améliorer votre posture ? Ici, nous vous aiderons à comprendre l’importance d’une bonne posture ainsi que 10 conseils pour améliorer votre posture.
1. Connaître la position correcte du corps
La première étape pour adopter une posture saine est de connaître la bonne position pour se tenir debout ou s’asseoir. L’expression courante » poitrine et ventre en l’air » n’est pas prononcée en vain lorsqu’il s’agit d’empêcher le regard bossu de bossu. Bien que cela semble si simple, ce n’est peut-être pas si facile à adopter, d’où l’importance de déterminer d’abord comment maintenir correctement la position de la posture corporelle.
Pour être debout correctement, votre corps doit être bien aligné avec les épaules tournées vers l’extérieur, le menton relevé, la poitrine vers l’extérieur, l’abdomen et les jambes et le dos droits. Il est également important de garder le dos et les épaules droits lorsque vous marchez ou lorsque vous êtes debout ou que vous travaillez en position assise. Si vous les rétrécissez, vous encouragerez une mauvaise posture qui peut entraîner des problèmes de dos ou d’épaules plus tard.
A l’aide d’un miroir, vous pouvez trouver la posture qui correspond à toutes ces caractéristiques. Vous pouvez aussi vous appuyer contre un mur en ayant la tête, les épaules et les fesses en contact avec le mur ; ne vous inquiétez pas si vous vous sentez mal à l’aise au début, avec le temps vous vous y ferez.
2. Créer une habitude
Maintenir la bonne posture même en position assise vous empêchera de vous baisser avec le temps. Commencez par bien aligner votre dos avec le dossier de la chaise et gardez les épaules légèrement en arrière et la tête et les pieds vers l’avant.
Puisqu’un grand nombre de personnes sont généralement assises sur une chaise pendant plusieurs heures, elles perdent généralement leur posture après un certain temps, d’où l’importance d’être cohérentes dans votre pratique. Vous pouvez même placer des notifications sur notre téléphone portable ou notre ordinateur – de cette façon, vous prendrez l’habitude et éviterez le bossu redouté.
Plus important encore, éduquez votre dos en tout temps, même si vous répondez à un message sur votre téléphone cellulaire, assurez-vous de garder la bonne position. Même en répondant au téléphone, soulevez votre téléphone vers votre tête pour que votre cou n’ait pas à se pencher.
3. Pensez ergonomie
Beaucoup d’entre nous sont plus occupés aujourd’hui que jamais et jonglent entre le travail, la famille, les relations personnelles et les engagements. Nous avons moins de temps, moins d’intimité et plus de stress que jamais auparavant. Malheureusement, le stress et l’anxiété peuvent causer de graves dommages à votre corps s’ils ne sont pas contrôlés. Lorsqu’elle est fortement accumulée, l’hormone du stress, le cortisol, peut entraîner un gain de poids, ce qui entraîne à son tour toute une série d’autres problèmes de santé, comme une mauvaise posture.
En outre, à mesure que de nouvelles études continuent de mettre en lumière les effets négatifs du stress qui peut être causé par un mode de vie sédentaire, de plus en plus d’entreprises commencent à promouvoir le bien-être en milieu de travail et offrent maintenant du matériel de bureau plus convivial et plus ergonomique, comme un bureau debout, une nouvelle tendance qui procure de nombreux avantages pour la santé. Il ne fait aucun doute que les longues heures de travail en position assise ont des répercussions sur le dos, les bras, les mains et presque tout le corps. Cependant, avec le bon équipement de bureau ergonomique qui comprend également un tapis de bureau debout, votre corps vous remerciera certainement plus tard.
4. Pratiquez le pilate
L’une des disciplines les plus remarquables pour améliorer la posture corporelle est le Pilates et si vous n’êtes pas un grand fan d’exercice et de fitness, le Pilates pourrait être quelque chose pour vous ! Les bienfaits du Pilates sont les exercices fluides qui ne surchargent pas votre corps, mais qui aident à protéger vos articulations et à renforcer vos muscles. En plus de renforcer l’ensemble du corps et d’améliorer la souplesse, chaque exercice est excellent pour améliorer la posture du corps. Vous verrez comment votre dos sera de mieux en mieux.
Une autre raison pour laquelle le Pilates est si populaire est due non seulement à l’incroyable amélioration physique que la pratique offre, mais aussi aux énormes bénéfices psychologiques. Ceux qui prennent régulièrement des cours de Pilates confirment qu’ils se sentent beaucoup mieux mentalement et émotionnellement.
5. Portez des chaussures de qualité
Aussi important que de faire des exercices pour améliorer la posture, il est aussi important d’utiliser de bonnes chaussures pour marcher. Une semelle assortie n’est pas seulement importante pour les problèmes posturaux, c’est aussi une bénédiction pour des pieds en bonne santé très stressés. En marchant, nos pieds amortissent les tremblements, supportent tout le poids du corps et maintiennent l’équilibre du corps – un test de stress difficile qui exige tout le soutien nécessaire.
Même si la mode et les tendances ont tendance à être moins conçues pour le confort, il vaut toujours la peine de jeter un coup d’œil dans la chaussure. Le port de chaussures de haute qualité prévient le développement d’éventuels problèmes posturaux et rachidiens ainsi que des déformations du pied. Il est donc important d’aborder le sujet de la santé du pied et en particulier l’effet d’une bonne semelle le plus tôt possible et de toujours faire attention à la présence d’une semelle lors de l’achat de chaussures.
6. Pratiquez le yoga
Pratiquer le yoga peut vous aider à améliorer votre posture et à vous assurer que votre corps est en condition optimale de travail. C’est une discipline physique et mentale qui aide au maintien d’un corps sain dans son ensemble. Il vous donnera de la force, de l’endurance, de l’agilité, de la souplesse et assez d’énergie pour commencer la journée avec une attitude positive.
Quand il s’agit des bienfaits du yoga, il ne s’arrête pas seulement à l’alignement postural ; de la réduction du stress à l’abaissement de la tension artérielle, il y a une variété d’autres positifs qui proviennent d’une bonne pratique du yoga. Cela inclut également la perte de poids – ce n’est pas seulement un tas de hocus-pocus.
Lorsque le corps doit faire face à un poids énorme, il est alourdi, ce qui cause un désalignement postural. La colonne vertébrale aura tendance à compenser en se pliant (vers l’avant ou vers l’arrière) pour essayer de trouver une nouvelle stabilisation. Cette situation, maintenue dans le temps, donne lieu à une courbure anormale du dos.
Toutefois, en essayant de perdre du poids, beaucoup de gens croient qu’ils doivent marcher des kilomètres chaque jour pour voir une perte de poids sur la balance. C’est tout à fait faux, car il est scientifiquement prouvé que la course à pied sur de longues distances augmente le taux de cortisol dans l’organisme ; le cortisol est l’hormone du stress qui cause le gain de poids et l’obstination de la graisse abdominale et qui a aussi un effet sur notre taux de glycémie.
La bonne nouvelle, c’est qu’il a été démontré que la pratique régulière du yoga réduit le taux de cortisol et peut aussi aider à brûler des calories, à développer les muscles et à brûler les graisses de votre corps ! De nombreux pratiquants de yoga ont également constaté une diminution de la raideur des articulations et des muscles ainsi qu’une augmentation de la souplesse et de la force musculaire.
7. Améliorez votre position de sommeil
Plusieurs personnes souffrent de maux de dos parce qu’elles ne dorment pas bien. Si vous soupçonnez que votre mauvaise posture est due à une mauvaise habitude de sommeil, commencez par analyser votre matelas en mousse à mémoire de forme pour vérifier s’il a perdu son élasticité à la fin. Il est également important de vérifier la position dans laquelle vous dormez. Bien que lorsque vous dormez, nous ne sommes pas conscients de notre position, vous pouvez vous accommoder correctement avant de vous endormir.
Pour prévenir les problèmes posturaux, une bonne position de sommeil à adapter est de s’allonger sur le dos de façon à aligner les épaules et les pataras sur le matelas – ainsi, vous ne perdrez pas si facilement votre position. Par contre, si vous aimez dormir sur le côté, essayez de placer un oreiller entre vos genoux pour aider à garder la colonne vertébrale droite. De plus, évitez de dormir sur le ventre ou le cou plié. N’utilisez qu’un oreiller de la bonne taille car l’excès d’oreillers peut endommager votre cou et vous pouvez aussi l’utiliser.
8. Faites des exercices réguliers
Si vous êtes du genre à passer des heures et des heures assis à un bureau de jeu avec le dos courbé et les doigts raides, quelques exercices réguliers vous feront du bien. Il existe d’innombrables exercices pour améliorer votre posture, mais la clé est dans la routine : plus vos exercices sont réguliers, plus votre corps et votre esprit sont heureux. Les exercices ci-dessous sont faciles et ne prendront pas beaucoup de temps et d’efforts pour s’intégrer dans votre vie quotidienne.
- Cueillir une pomme:C’est un exercice simple d’étirement qui peut vous aider à détendre les muscles du dos. Tenez-vous debout jusqu’aux épaules, les orteils pointés droit ou légèrement vers l’extérieur. Votre bassin et vos épaules doivent rester en ligne au-dessus de vos talons. Maintenant, étirez votre bras droit vers le haut et faites un balayage croisé, comme si vous tentiez de cueillir une pomme qui pendait haut sur un arbre. Laissez vos bras couler à nouveau et répétez l’exercice en alternance avec le bras gauche et le bras droit, environ 10-20 fois.
- Soulagement de la pression : Se coucher sur le doset plier les jambes pour qu’il y ait un angle de 90° aux hanches et aux genoux. Les jambes peuvent reposer sur une chaise ou un ballon d’exercice avec les mains lâches et les paumes tournées vers le bas. Maintenez cette position détendue pendant au moins une minute.
- Le crâne Cet exercice relâche les muscles du haut du dos et entraîne également vos muscles dorsaux et abdominaux latéraux. Asseyez-vous sur le sol et pliez les jambes avec le dos droit. Placez un ballon de gymnastique, une boîte à chaussures ou un autre objet qui est grand et relativement léger à votre droite. Soulevez l’objet avec les deux mains sur le côté gauche et tournez-le uniquement vers le haut du corps. Laissez l’objet toucher brièvement le sol sans le relâcher complètement avant de le transporter à nouveau vers la droite. Répétez cet exercice lentement et couramment de 10 à 20 fois.
- Faire la planche: Les planches entraînent l’ensemble des muscles de soutien pour un meilleur alignement de la posture. Commencez par vous mettre en position relevable, mais utilisez vos avant-bras comme support au lieu de vos mains. Vos coudes doivent rester sous les épaules et vos mains doivent être formées en poings. Vos talons, vos fesses, votre dos et votre tête doivent former une ligne droite. Maintenant, recouvrez les muscles abdominaux, les fesses et les cuisses et tenez la planche pendant 10 à 20 secondes. Répétez cet exercice trois fois. Cependant, avec le jeu suivant, vous pouvez augmenter le temps pendant lequel vous tenez la planche.
9. Faites de la méditation
Si votre mauvaise posture est le résultat du stress ou de mauvaises pensées, la pratique régulière de la méditation, 30 minutes par jour peuvent être utilisées pour augmenter la conscience posturale. Pratiquement aucune technique n’est sous-estimée autant que la méditation et pratiquement aucune technique n’a d’effets aussi divers, changeant la vie et positifs sur l’esprit et le corps.
Méditer les jambes croisées au sol aide à entraîner les muscles, à prévenir les maux de tête, les maux de dos, les douleurs au cou et les tensions. Avec une telle protection précieuse, nous adopterons la bonne attitude non seulement au travail, mais aussi dans nos relations et nous vaincrons les mauvaises habitudes.
10. La gratitude
Ce que beaucoup d’entre nous ignorent parfois, c’est que la posture correcte n’a pas seulement des effets visibles de l’extérieur ; elle va bien au-delà. Une mauvaise posture a aussi un impact majeur sur notre confiance en soi car nos signaux physiques influencent notre image de soi. Étonnamment, même l’inverse peut se produire – notre état d’esprit peut aussi affecter notre posture. Lorsque notre esprit est trop préoccupé ou stressé, notre posture souffre et nos organes de soutien ne seront plus protégés, ils ne fonctionneront plus pour le mieux pour un fonctionnement optimal de notre état mental et physique. Et dès que vous commencez à éprouver des problèmes tels que des maux de dos et des maux de tête, des routines souvent négatives se sont déjà installées.
Il en va de même pour les conséquences intérieures d’une mauvaise attitude : Lorsque nous nous sentons mal, notre posture réagit. Cependant, en pratiquant la gratitude, vous améliorerez inconsciemment votre posture et votre confiance en vous et serez récompensé par un charisme plus positif.
Les personnes qui ont une posture saine sont souvent considérées comme plus compétentes, ce qui, en retour, vous donne une rétroaction positive de votre entourage. Finalement, votre corps et votre psychisme vous en seront reconnaissants et soyons honnêtes : même s’il est parfois épuisant de toujours s’asseoir droit ou de se tenir droit, on se sent mieux et juste après tout.