Mise à jour: 2024

10 façons de réduire votre empreinte carbone

Comment réduire votre empreinte carbone

Les effets néfastes du changement climatique ont fait des vagues ces dernières années. Même si la plupart d’entre nous n’en sommes pas conscients, bon nombre de nos habitudes quotidiennes augmentent notre empreinte carbone et ont donc une influence négative sur le climat. En moyenne, les habitants des pays industrialisés produisent environ onze tonnes de dioxyde de carbone par an. Cependant, l’objectif global de lutte contre le changement climatique n’est que de deux tonnes par personne, ce qui montre clairement que nous vivons sur un trop grand pied climatique. Afin de réduire votre empreinte carbone, vous pouvez faire une petite contribution chaque jour avec différentes mesures. Nous en avons enrôlé dix ci-dessous.

homme dans la nature qui préserve la planète

1. Faites attention à ce que vous mangez

Le maintien d’un régime alimentaire régional réduit non seulement les coûts environnementaux du transport, mais soutient également les agriculteurs locaux plutôt que les grands détaillants. Le fait que les aliments soient transportés de l’endroit où ils ont été cultivés ou cultivés jusqu’à l’endroit où ils sont transformés et emballés, puis transportés à votre épicerie, a un prix élevé pour l’environnement. C’est pourquoi il est essentiel de chercher des aliments régionaux, selon la saison, dans les marchés fermiers de votre région, à la ferme, dans les magasins d’aliments naturels ou au supermarché. Ou vous pouvez même vous joindre à une coopération alimentaire.

En outre, en matière d’alimentation, un régime végétalien contribue grandement à réduire les émissions de C02. Ce n’est pas une étape nécessaire, mais un régime végétalien, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, peut être très délicieux et satisfaisant et il est souvent plus sain (moins de gras saturés et moins de calories, par exemple). Mais surtout, ce qui rend un régime végétalien plus durable pour l’environnement, c’est qu’il n’y a pas de viande à manger, pas de produits laitiers et pas d’œufs à éviter, ce qui évite tous les dangers qui accompagnent les industries qui sont terribles pour l’environnement – et terriblement cruel pour les animaux.

2. Conduisez moins souvent

Utiliser moins votre véhicule est une excellente façon de réduire votre empreinte carbone. Par exemple, vous pouvez commencer à travailler à domicile – au moins une partie du temps si votre employeur le permet. De plus, planifiez vos déplacements combinés de façon à être moins sur le chemin ou à vous rapprocher de votre lieu de travail ou d’un endroit local qui offre toutes les commodités essentielles et quotidiennes..

homme qui prends le vélo pour économiser le carburant ministre

3. Faire du vélo et marchez Plus

Il faut du temps pour réduire l’utilisation de la voiture, mais une fois que vous vous en rendez compte, vous pouvez faire de petits changements, l’un après l’autre. Commencez par marcher ou faire plus de vélo – ou prenez l’autobus et le train. Ces changements dans vos habitudes de déplacement au travail sont également beaucoup plus bénéfiques pour votre santé, car ils vous encouragent à bouger plus que la conduite automobile.

4. Moins de voyages en avion

Les vols sont un facteur majeur du changement climatique. Si vous vous rendez régulièrement aux réunions en avion, vous pouvez réduire vos déplacements sur de longues distances grâce à l’utilisation de caméras dans les salles de conférence – si votre employeur le permet. De plus, vous pouvez prendre des vacances régulières plus près de chez vous avec un vol long-courrier réservé pour une fois par an. Bien que cela puisse sembler peu excitant, l’un des avantages de repenser vos habitudes de voyage est la réduction de vos frais de déplacement..

l'avion pollue la planète comme jamais aéroport

5. Achetez seulement ce dont vous avez besoin

Acheter trop de choses est inutile et inutile. Tout a besoin de beaucoup de ressources et contribue de manière significative au changement climatique. Essayez donc d’acheter beaucoup moins en séparant votre liste de  » besoins  » essentiels de ceux qui sont motivés par la cupidité.

Aussi, au lieu d’acheter des produits à usage temporaire, essayez plutôt d’emprunter. Par exemple, vous pouvez opter pour des livres de la bibliothèque de prêt plutôt que d’en acheter de nouveaux. De plus, assurez-vous que ce que vous avez dure plus longtemps et trouvez des façons novatrices de réutiliser ce que vous avez déjà ou même de faire une chose ou deux pour vous-même. Vous commencerez bientôt à réaliser que ces  » désirs  » n’étaient pas vraiment nécessaires, et que votre vie est toujours aussi suffisante sans eux.

6. Acheter des biens d’occasion

Acheter des articles d’usage vous empêche d’acheter de nouveaux biens et de consommer toutes les ressources qui entrent dans la production et le transport. De cette façon, vous pouvez prolonger la durée de vie des articles qui ont déjà été produits et utilisés. Regardez les marchés aux puces, les brocantes et les antiquaires. Parfois, vous trouvez des choses vraiment cool d’occasion qui sont de qualité égale ou même meilleure que les articles plus récents.

7. Vivre dans un petit appartement

Évidemment, vous ne pouvez pas changer vos conditions de vie du jour au lendemain, mais vivre dans une maison plus petite est quelque chose que vous pouvez faire à long terme. Une maison plus petite consomme moins de ressources dans la construction – et en fonctionnement, elle consomme moins d’électricité, d’eau, de chauffage et donc moins d’émissions. Lorsque vous vous séparez de beaucoup de choses matérialistes et que vous pensez à vos besoins, vous réaliserez que vous avez besoin de moins d’espace.

8. Moins d’eau gaspillée

Essayez de ne pas prendre un bain tous les jours et de ne pas prendre de douche pendant des heures. Mouillez-vous, coupez l’eau, trempez-vous, remettez l’eau en marche et nettoyez-vous. De plus, essayez d’arroser votre pelouse et de laver votre voiture à la maison moins souvent qu’auparavant, car cela permet d’économiser énormément d’eau. Quant à vos vêtements, lavez-les par lots si vous utilisez une machine à laver ou passez au lavage des mains pour mieux contrôler l’eau utilisée. Vous pouvez également utiliser l’eau avec parcimonie lorsque vous lavez vos mains ou la vaisselle.

9. Consommer moins d’énergie à la maison

Même sans un appartement plus petit, il existe d’innombrables façons de réduire votre consommation d’énergie. Refroidissez et chauffez moins votre appartement. Éteignez la lumière. Débranchez les appareils dont vous n’avez pas besoin à ce moment-là et séchez votre linge plus souvent à cheval.

10. Optez pour un bureau sans papier

De nombreux bureaux et ménages consomment des tonnes de papier, mais la plupart d’entre eux sont inutiles. Par exemple, de nombreuses personnes impriment et classent souvent des documents qui peuvent être lus et classés en ligne. Pour une meilleure organisation, archivez tous vos documents dans des dossiers faciles d’accès. De même, les journaux et les magazines devraient être lus en ligne au lieu d’acheter une copie papier.

De plus, demandez que les factures et autres documents vous soient envoyés électroniquement ou en ligne au lieu de vous les faire parvenir par la poste et essayez de cesser d’envoyer des télécopies pour le simple plaisir de le faire.