Les bouteilles de whisky les plus chères
Le whisky a toujours été associé au luxe et la plupart des gentlemen ne se contenteraient jamais d’une bouteille de vin bon marché dans un magasin d’alcool local. Il ya beaucoup de marques de whisky décent dans le milieu de gamme des prix et certains d’entre eux un assez étonnant.
Ensuite, nous regardons les bouteilles de whisky haut de gamme. Les étiquettes de prix sur ces bébés sont suffisantes pour vous donner le vertige et vous ne les trouverez probablement pas dans votre magasin local. En fait, il se peut que vous ne puissiez les trouver dans aucun magasin. Ces bouteilles extravagantes sont généralement si rares qu’on ne peut en apercevoir qu’un aperçu dans une illustre maison de vente aux enchères.
Pour vous donner une idée du prix du whisky, nous avons retracé les 10 bouteilles de whisky les plus chères de tous les temps pour vous montrer à quoi ressemble le vrai luxe dans une bouteille, voici le whisky le plus cher !
1. Highland Park, 50 ans – Prix: 15,222 euros
Seulement 275 bouteilles de Highland Park Whiskey vieille de 50 ans ont déjà été fabriquées et c’est une bouteille très prisée par les amateurs de whisky, en effet, il s’agit d’un whisky single malt rouge riche et profond, un peu sucré, agrémenté d’une touche d’arômes épicés que l’on ressent dès le début de la dégustation. Le flacon lui-même est magnifique et sera le point central de toute étagère de collection.
Les notes de dégustation officielles indiquent que ce whisky « est clair et brillant avec une couleur rubis naturelle profonde. Il est doux au début, avec des notes de cerises noires mûres et de sucre Muscovado qui laissent place aux fruits secs d’automne et au bois chaud et grillé. Le soupçon de cèdre enveloppe la légère fumée de tourbe caractéristique de Highland Park, laissant place à une finale persistante. »
2. 1937 Glenfiddich – Prix: 17,900 euros
En 2006, Glenfiddich a mis aux enchères cette bouteille de whisky de 1937 de leur rare collection et elle est considérée comme l’une des plus anciennes bouteilles au monde. Il s’agit d’un pur whisky single malt élevé dans des fûts de chêne cubain. Cela lui donne un arôme et une saveur très distincts. On estime qu’il ne reste plus qu’une soixantaine de bouteilles de ce whisky et qu’il n’est disponible qu’aux ventes aux enchères privées.
3. 1926 Macallan – Prix: 48,350 euros
A l’approche de son centenaire, cette bouteille de whisky Macallan de 1926 pourrait presque être considérée comme une bonne affaire. Cependant, il a quand même fait bonne impression lors d’une vente aux enchères de Christie’s en 2007. On s’attendait à ce qu’il soit vendu pour 30 000 $, mais il a finalement été vendu pour presque le double de ce montant. Seule une petite quantité de ce millésime est commercialisée chaque année, ce qui a fait grimper encore plus le prix. Ce serait une bonne idée de la conserver jusqu’en 2026, année de son centenaire.
4. Glenfiddich Janet Sheeds Roberts Reserve 1955 – Prix: 84,200 euros
En 2012, une bouteille de cette Glenfiddich Janet Sheeds Roberts Reserve 1955 a été vendue aux enchères pour 94 000 $. Contrairement à de nombreuses bouteilles de whisky recherchées par les collectionneurs pour leur carafe à décanter exclusive, celle-ci a en fait fait fait l’objet d’une réduction de prix en raison de son contenu inhabituellement rare. Le whisky a des notes de poire, d’orge et de bruyère et est très doux en bouche. Seulement 11 bouteilles de cet alcool magique ont été fabriquées et le liquide de couleur dorée ne devrait jamais être servi que dans des verres à whisky de la plus haute qualité.
5. Dalmore 64 Trinitas – Prix: 140,100 euros
Bien nommé Trinitas, il n’y a eu que 3 bouteilles de ce whisky jamais fait. Le whisky est une combinaison des meilleurs millésimes de 1868, 1878, 1926 et 1939. A ce jour, une seule bouteille est disponible à la vente directe et l’endroit où se trouvent les deux autres bouteilles est actuellement inconnu. Peut-être que les deux autres apparaîtront à une vente aux enchères dans le futur. C’est l’une des bouteilles de whisky les plus rares et la première bouteille de whisky à dépasser un prix à six chiffres.
6. Dalmore 62 Single Highland Malt Scotch – Prix: 225,000 euros
Une partie de l’exclusivité de cette bouteille de whisky de Dalmore réside dans la carafe à whisky qu’elle contient. Le moule en bois utilisé dans la fabrication de cette carafe à décanter a nécessité plus de 100 heures de travail manuel. Les accents de platine qui recouvrent la carafe en cristal sont ce qui ajoute au prix, mais la vraie valeur réside dans le whisky qui a été assemblé de manière experte à partir d’une variété de mélanges vintage exceptionnels remontant au siècle dernier. C’est un autre whisky rare de Dalmore qui ne sera vu que lorsqu’il sera en vente.
7. The Macallan 64 Year Old In Lalique Cire Perdue
La carafe à décanter de ce rare Macallan 64 a contribué à son prix très élevé. La carafe à décanter en cristal Lalique est aussi à collectionner que le whisky qu’elle contient et a été créée exclusivement pour ce whisky Macallan 64. Le whisky est un mélange de trois whiskies différents de 1942, 1945 et 1946. La saveur est très distincte car les whiskeys ont été élevés en barriques de chêne espagnol. En 2010, cette bouteille de whisky a commandé un prix de 430 000 euros lors d’une vente aux enchères chez Sotheby’s à New York. Il faudra un certain temps avant qu’il ne soit de nouveau vu en public.
8. Macallan M – Prix: $555,205 euros
Le Macallan M est un mélange exceptionnel de whiskies millésimés âgés de 25 à 75 ans. Alors que le whisky lui-même est très probablement hors de ce monde, la vraie histoire est dans la carafe à décanter. On dit que 17 artisans verriers ont passé plus de 50 heures à créer cette superbe bouteille et qu’elle n’est qu’une des quatre bouteilles « Constantine » qui existent. Contrairement à beaucoup d’autres bouteilles de whisky exclusif, celle-ci est une bouteille de 6 litres ultra-rare qui n’augmentera de valeur que si elle fait une apparition à une vente aux enchères dans le futur.
9. Macallan Valerio Adami 1926 – Prix: 1 million d’euros
C’est sans aucun doute l’une des bouteilles de whisky les plus exclusives au monde. C’est un whisky single malt qui a passé 60 ans dans une cuve de whisky avant d’être mis en bouteille en 1986. Il a été vendu lors d’une vente aux enchères privée par un enchérisseur anonyme d’Asie, qui a réclamé cette bouteille de whisky par téléphone pour un montant faramineux de 1,1 million de dollars. La bouteille fait partie d’une édition limitée avec seulement 24 bouteilles et l’étiquette a été spécialement commandée pour cette bouteille rare avec les talents artistiques de Valerio Adami et Peter Blake. Les collectionneurs sérieux devront attendre longtemps et patiemment avant de voir cette bouteille à nouveau en vente.
10. Isabella’s Islay – Prix: 6 millions d’euros
Un simple coup d’œil à cette carafe de whisky et vous comprendrez pourquoi elle a pu être vendue à un prix aussi astronomique. Le flacon est luxueux et décadent, en or blanc, avec 8’500 diamants et 300 rubis. Vous pourriez vendre la bouteille vide et elle vaudrait encore chaque centime.
Le whisky en bouteille est probablement le meilleur que vous n’aurez jamais goûté si vous avez la chance, bien sûr. Le luxe d’un single malt en bouteille fait tristement remonter le costume à la décadence de l’extérieur de la bouteille.
La prochaine fois que vous vous détendrez avec le premier d’une longue série de cocktails de whisky, pensez à ce que vous seriez prêt à dépenser pour la bouteille de whisky parfaite. Vous considérez-vous comme un collectionneur ou un connaisseur ? Pour la plupart d’entre nous, ces 10 bouteilles de whisky sont quelque chose que nous ne ferons que lire quand elles seront en vente. Donc jusqu’à ce que vous ayez les moyens financiers pour l’une de ces bouteilles de whisky chères et exclusives, profitez-en dans votre fourchette de prix.
Si vous aimez mêler whiksy et soirée poker, ce jeu de roulette à whisky : jeu de roulette à whisky pourrait vous plaire !