Choses à se rappeler pendant la chasse
La chasse est une activité de plein air amusante, surtout si vous êtes bon à la chasse. Deux grandes qualités des chasseurs expérimentés sont leur capacité à utiliser des armes à feu et à rester patients pendant la chasse.
Les chasseurs inexpérimentés, par contre, ont besoin d’une tonne de pratique et d’habileté. Pourquoi ? Parce que la chasse exige une arme à feu et que vous ne pouvez pas aller dans les bois sans suivre des pratiques sécuritaires en matière d’armes à feu, cela signifie que vous avez besoin d’une formation adéquate avant de manipuler une arme à feu. Il y a trois erreurs courantes que font les chasseurs, dont les suivantes :
- Prendre un humain pour un jeu. Il semble presque impossible de glisser un humain pour une cible à quatre pattes, mais ça arrive. Pendant la chasse, prenez note de la forme de votre cible et au-delà, pour éviter un accident de chasse. Un moment de surexcitation peut vous coûter cher.
- Entraînez-vous, c’est essentiel pour la chasse au gros gibier. Le manque d’expérience n’est pas seulement dangereux pour vous, il peut aussi l’être pour les autres personnes qui vous entourent.
- Des défaillances mécaniques peuvent se produire avec votre arme à feu et, une fois de plus, tout cela est lié aux règles de pratique et de sécurité. En tant que chasseur, vous devez savoir comment faire face à un fusil coincé, à un tir de claquement ou à un verrou de jante. Si ces termes ne vous sont pas familiers, restez à la maison.
Principale sécurité des armes à feu pendant la chasse
- Direction du museau : Vous devez toujours pointer votre arme à feu vers la cible visée. Une erreur d’orientation est un moyen sûr de frapper un spectateur innocent ou le mauvais jeu. Pratiquer le contrôle sécuritaire des armes à feu devrait être une seconde nature pour vous en tant que chasseur..
- Arme non chargée : Vous devez toujours considérer l’arme à feu en votre possession comme étant chargée même si ce n’est pas le cas.
- Déclencheur : La gâchette ne doit pas être un lieu de repos pour vos doigts. Enlevez vos doigts du pontet lorsque vous portez votre arme à feu. C’est généralement une erreur que la plupart des chasseurs inexpérimentés commettent, assurez-vous de la maîtriser avant d’aller sur le terrain.
6 Considérations importantes
Dans la plupart des États, les chasseurs sont tenus de suivre un cours de chasse de base et des cours sur la sécurité des armes à feu avant de faire une demande de permis de chasse. Même si vous êtes déjà allé à la chasse, l’inscription à un cours de sécurité peut vous permettre d’accroître vos connaissances et de mieux vous équiper pour la chasse. Cela dit, avant d’aller sur le terrain, voici quelques points à considérer ;
1. Sécurité des armes à feu
Selon la National Shooting Sports Foundation, vous êtes beaucoup moins susceptible de mourir d’une arme à feu que de vous étouffer en mangeant ou en conduisant et seulement 0,3 % des décès non intentionnels proviennent d’une arme à feu.
Toutefois, les armes à feu doivent être manipulées avec le plus grand soin. Si vous trouvez une arme à feu effrayante, suivez les règles de sécurité des armes à feu et soyez toujours sûr de votre cible et de l’environnement.
De plus, lorsque vous chassez, portez une veste ou un gilet lumineux et coloré (habituellement disponible en orange flamboyant et en rose), pour vous assurer que les autres chasseurs vous voient.
Si vous êtes nouveau à la chasse, allez à un champ de tir et pratiquez de façon appropriée avant d’aller dans les bois.
2. Le vent
Le vent peut être votre plus grand rival tout en chassant pour le plus grand plaisir de votre gibier. Les chasseurs experts ont appris à prêter attention à la vitesse et à la direction du vent pendant la chasse parce qu’il peut capter votre odeur et la diriger vers votre gibier.
3. Contrôle de l’odeur
Tout comme arroser votre tenue d’une bouteille d’eau de Cologne avant un rendez-vous, abuser du contrôle des odeurs peut faire le contraire de ce à quoi elle est destinée.
Avec quelques gouttes de contrôle de l’odeur pendant votre chasse, vous pouvez attirer votre gibier le plus près possible de vous pour un bon tir. Un excès de contrôle de l’odeur peut envoyer des signaux d’avertissement à votre jeu dans un rayon d’un demi-mille. La règle générale est de l’utiliser avec parcimonie.
4. Observer en hauteur
Un fusil n’est qu’une des exigences de la chasse ; il y a d’autres choses que les chasseurs doivent aussi apporter dans leur sac à dos de chasse.
Pour les chasseurs de cerfs, un peuplement d’arbres de chasse peut s’avérer pratique pour une vue aérienne de l’ensemble du paysage. Cependant, veillez à ne pas vous endormir dans votre bosquet, restez vigilant et attentif à votre gibier.
Posséder un peuplement d’arbres n’est pas la fin de l’histoire, il faut aussi apprendre à s’en servir. Les peuplements d’arbres réduisent l’odeur du sol, ce qui facilite la détection par les animaux.
D’autres engins à considérer incluent un GPS de chasse, des arbalètes de chasse, des jumelles de chasse, des lance-pierres pour la survie et autres. Toutes ces choses doivent être incluses dans votre sac à dos avant de partir.
5. Patience
Décider de changer de base après une heure d’attente diminue vos chances de tuer n’importe quel jeu. En vous déplaçant, vous risquez de répandre votre odeur et d’alerter ainsi les animaux qui s’imprègnent de l’odeur et du son assez rapidement.
6. Restez silencieux
La chasse exige beaucoup de mouvement furtif. Partir dans la nature avec un appareil mobile est un moyen sûr de chasser la cible. Ceci s’applique également à vos vêtements et à votre comportement dans la nature.
Pour les vêtements, évitez les vêtements imperméables qui froissent le papier. La laine polaire en peluche est souvent plus silencieuse et devrait être votre choix de vêtements de chasse. Il vous permet de vous étirer et de bouger lentement sans faire de bruit.