7 variétés de champignons pour améliorer votre santé
Mise à jour: 2019

7 variétés de champignons pour vous aider à être en super santé

Variétés de champignons sains

Toutes les variations de champignons comestibles contiennent des protéines et des fibres importantes, ainsi que des vitamines B, ce qui en fait un ajout sain à votre alimentation. De plus, les champignons contiennent également du sélénium, un puissant antioxydant qui aide à soutenir le système immunitaire et à prévenir les dommages aux cellules et aux tissus. Au fil des ans, les recherches se sont multipliées pour démontrer que les champignons présentent plusieurs avantages pour la santé qui avaient été négligés jusque-là. Qui aurait cru que les compléments aux champignons existaient?!!

Si vous n’êtes pas un fanatique des champignons, bien qu’on imagine qu’il y en a quelques-uns. Vous serez peut-être surpris d’apprendre combien de variétés de champignons vous pouvez trouver, certains comestibles, d’autres mieux consommés sous forme liquide ou en poudre. Au-delà des champignons de Paris et des châtaignes que l’on trouve souvent dans les rayons des supermarchés, il existe une multitude de champignons, souvent issus des régions de l’Est qui offrent une abondance de bienfaits pour la santé.

des champignons de forêt en forme de ville

Le champignon Crinière de lion

Les champignons à crinière de lion sont de gros champignons blancs qui ressemblent un peu à la crinière d’un lion en grandissant, d’où leur nom. Dans les pays asiatiques, ils sont privilégiés à la fois à des fins culinaires et médicinales. Ce type de champignon peut être consommé cru, séché, cuit ou même dans le thé. Les extraits de champignons de la crinière de lion sont souvent utilisés pour les suppléments de champignons en vente libre en Asie et ailleurs.

plusieurs espèces de champignons posés sur une table en bois

Le Chaga

Même si son apparence n’est pas si attrayante, le champignon Chaga devient de plus en plus populaire dans le monde occidental grâce à ses bienfaits potentiels pour la santé. Après avoir été utilisés pendant des siècles en Sibérie et dans d’autres territoires asiatiques pour stimuler l’immunité et la santé en général, ils font lentement mais sûrement leur chemin vers le marché occidental. Les champignons Chaga se dégustent de préférence comme une tasse de thé pour que vous puissiez profiter au maximum des antioxydants. Cependant, il est essentiel que ces types particuliers de champignons puissent poser certains risques, alors faites vos recherches avant de faire le grand saut.

le célèbre champignon rouge en forêt prêt à cueillir

Le Lentin du Chêne (ou Shiitake)

Finalement, un champignon sur cette liste que les gens vont reconnaître. Comme l’un des champignons les plus appréciés dans le monde, ils sont appréciés pour leur goût riche et savoureux qui est un ajout apprécié dans presque tous les plats. Mais il n’y a pas que le goût qui compte. Ils offrent également toute une gamme d’avantages pour la santé, et certaines recherches ont montré que certains des composés contenus dans le shiitake pourraient stimuler l’immunité, favoriser la santé et même combattre le cancer.

Le champignon Maitake

Le mot Maitake signifie champignon dansant en japonais. Son nom intéressant a été attribué après que les gens aient dansé avec bonheur en le découvrant dans la nature et en découvrant ses propriétés curatives étonnantes. Bien que le champignon Maitake soit utilisé en Chine et au Japon depuis des siècles, il n’est devenu populaire aux États-Unis que depuis une vingtaine d’années, avec les avantages que cela comporte, c’est dommage qu’il n’ait pas été introduit plus tôt.

Le champignon maitake est un type d’adaptogène, qui peut aider le corps à lutter contre les difficultés physiques et mentales sous toutes leurs formes. Avec des promesses de longévité, de santé et de vitalité améliorées, c’est sans aucun doute un champignon que vous voudrez essayer par vous-même.

Le Cordyceps Militaris (champignon ascomycète)

Mieux consommé dans un supplément de champignons, le cordyceps millitaris provient des régions de haute montagne de Chine. Ce type de champignon est le plus souvent utilisé sous forme médicinale pour traiter les problèmes sexuels masculins et les troubles rénaux. La recherche a révélé que pourrait améliorer l’immunité en stimulant les cellules, ce qui mènerait à une meilleure santé.

Le Reishi (Ganoderma lucidum)

Un autre champignon préféré dans la médecine orientale est le Reishi. Nous pouvons nous vanter d’une variété d’avantages potentiels pour la santé, tels que le renforcement du système immunitaire et la lutte contre le cancer, et nous pouvons voir pourquoi les gens ont sauté sur l’occasion d’essayer cette variété. Cependant, avant d’opter pour les champignons Reishi, vous devez être conscient que leur sécurité a été remise en question ces dernières années. Si vous envisagez d’essayer ce champignon particulier pour ses bienfaits pour la santé, il est essentiel que vous fassiez preuve de diligence raisonnable au préalable.

Le champignon colorolius Versicolor ou (Turkey Tail)

Dernier point, mais non des moindres, la queue de dinde. Ces champignons particuliers contiennent des composés reconnus pour être bénéfiques pour la santé. Avec toute une série de champignons offrant des propriétés médicinales, l’un des plus connus est le Trametes versicolor AKA la queue de dinde. La qualité la plus impressionnante de ce champignon est sa capacité à renforcer votre système immunitaire grâce au fait qu’il est rempli d’antioxydants et de polysaccharopeptides.

FAQ

Q: Quelle est la meilleure façon de cuire les champignons ?

R: Bien que les champignons puissent être consommés crus si vous le souhaitez, il a été prouvé que des méthodes de cuisson spécifiques augmentent certains nutriments, en particulier lorsqu’ils sont grillés ou cuits au micro-ondes. En fait, des recherches menées par l’International Journal of Food Sciences and Nutrition ont révélé que certains types de champignons, dont le shiitake, conservent une quantité accrue de vitamines et de nutriments lorsqu’ils sont exposés à des temps de cuisson plus courts. En résumé, les champignons cuits au micro-ondes ou sur le gril ont augmenté leur activité antioxydante par rapport à la friture ou à l’ébullition.

Q: Comment conserver les champignons ?

R: Il ne faut pas trop de temps pour que les champignons se détériorent, il est donc essentiel de les entreposer correctement pour prolonger leur durée de conservation. Si vous avez acheté des champignons préemballés, il est préférable de les conserver dans leur emballage d’origine. Si vous achetez des champignons en vrac, vous pouvez les conserver dans un sac en papier ou dans un contenant. Au lieu de mettre un couvercle sur un contenant, vous devriez le recouvrir de plastique et le percer de quelques trous.

Il est important de savoir que la plupart des champignons qui promettent des bienfaits fantastiques pour la santé ne sont pas du type que vous trouverez dans votre supermarché local. Cela dit, même les champignons communs offrent beaucoup d’avantages, donc si vous pouvez les incorporer davantage dans votre alimentation, vous devriez certainement le faire ! Enfin, si vous ne faites pas attention lors de la sélection et de la préparation des champignons, choisir les mauvais champignons peut entraîner de graves problèmes, ou du moins, des hallucinations. Donc, si vous n’êtes pas certain d’un type de champignons et des avantages et des risques potentiels, assurez-vous d’approcher avec prudence.


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