Briquet solaire suncase

briquet solaire qui fait de la fumée
feu de paille
« Suncase, le briquet solaire qui allume en trois secondes toutes sortes de matériaux : bois, papier, tabac ou encens. »

Trouver une source d’énergie verte et gratuite est devenu un élément important aussi bien dans un souci de préservation de la planète, que pour faire des économies. Ce briquet est un compromis idéal avec une fabrication française, des composants recyclables et l’utilisation l’énergie du soleil.

Tout ce que vous avez à faire est de concentrer les rayons du soleil avec les deux miroirs sur votre combustible et c’est parti.

Qu’est-ce que le briquet solaire Suncase Gear ?

C’est un briquet ultra léger et ultra compact qui grâce à un système de deux miroirs réfléchissants va pouvoir démarrer un feu en produisant jusqu’à 400 degrés de chaleur, mais pas question de faire une flamme dangereuse pour la nature environnante, le Suncase ne produit pas de flamme directement mais permet d’atteindre le moment de post-combustion, suffisant pour allumer un feu par la suite.

Le Suncase focalise les rayons du Soleil afin de les concentrer sur une zone très petite pour atteindre la température d’auto-combustion. C’est l’idéal pour un barbecue ou un feu de camp.


Que contient la boîte du Suncase

Le pack contient un briquet ainsi qu’un manuel qui peut servir de combustible :

boîte du briquet suncase contenu du paquet suncase gear de solar brother
On appréciera l’emballage en carton non-blanchi


briquet solaire déployé briquet en plastique recyclable jaune
Les briquet est très léger, il pèse environ 12 grammes

Dans ce pack on retrouve le briquet composé principalement de plastique recyclable et de deux miroirs indestructibles, le manuel quant à lui explique comment bien se servir du briquet solaire, car effectivement, il faut une certaine dextérité et une connaissance du feu. On notera que le manuel possède quelques languettes qui peuvent servir de combustible.


Première prise en main du briquet solaire

Premier test rapide après déballage

briquet solaire qui fait de la fumée
Il faut à peine quelques secondes pour générer de la fumée sur un combustible de couleur sombre

Le premier test est réalisé rapidement sans étudier la notice d’utilisation, avec un morceau d’encens. J’ai une légère difficulté à à savoir comment orienter les miroirs du briquet pour faire pointer la source lumineuse sur le morceau d’encens. Une fois compris c’est impressionnant, l’encens commence à brûler instantanément, aucunement besoin d’attendre, c’est fulgurant. Il n’y a pas de flamme, le briquet produit de la chaleur jusqu’au point de post-combustion.


Second test avec d’autres matériaux

Deuxième essai sur un morceau de magazine foncé, même résultat le papier brûle instantanément, dernier test avec un brin de paille et là il ne se passe rien, sûrement à cause de la couleur, le manuel recommande d’utiliser des combustibles de couleurs foncées qui retiennent la lumière.


Tentative d’allumage d’un feu

feu de paille

Ici, ça se complique avec la tentative de faire un début de feu pour allumer un barbecue, c’est l’utilisation la plus pratique que je trouverais dans ce produit, sans parler de l’effet surprise sur mes invités.

Après deux heures de test, c’est très compliqué, les différents combustibles que j’utilise atteignent le niveau de post-combustion presque trop facilement, mais au moment de le déplacer dans mon nid de paille, la fumée disparaît, impossible de démarrer le feu. J’ai réussi à un moment à mettre un combustible qui garde la post-combustion, mais qui n’a jamais réussi à allumer le feu de paille.

Je pense qu’il faut une meilleure connaissance d’allumage de feu pour y arriver, je n’abandonne pas et je vais recommencer plusieurs fois pour voir si c’est possible à mon niveau et je ferais une mise à jour de l’article. La réponse à la question : est-ce facile d’allumer un feu avec ce briquet solaire ? est non, mais pourquoi pas avec plus d’expertise.


Objectif survie :

Le briquet solaire revêt une double fonctionnalité, étant spécialement conçu pour la survie. Le feu demeure l’un des éléments cruciaux permettant de garantir votre survie face à des situations critiques. Être prévoyant et veiller à toujours disposer d’un moyen fiable pour allumer un feu, véritable salvateur, sont les clés pour assurer votre pérennité.

Le briquet solaire se distingue comme un outil extrêmement pertinent dans le contexte de la survie, avec sa compacité et son poids ultraléger, s’intégrant aisément à votre équipement de survie. La certitude de pouvoir générer du feu à tout moment, où que vous soyez dans le monde et en dépit des conditions météorologiques difficiles telles que le vent et le froid, constitue une ressource inestimable. De plus, ses miroirs incassables S-ReflecT© ajoutent une dimension de robustesse appréciable.


Un produit écologique

Ce produit est conçu dans un but de respect de la planète, en effet, en dehors du fait qu’il génère une énergie sans polluer et qu’il est fabriqué avec des plastiques recyclés et 70% du produit est fabriqué à partir de recyclage pour une durée de vie extrement longue. C’est un produit durable et écologique dont la fabrication est aussi en france.

Composants :
– Composé dABS : C’est le candidat plastique idéal pour le recyclage et la création de nouveaux produits à partir de vieux plastiques ABS.
– Polycarbonate recyclé : qui possède une facilité de recyclage.

On notera une partie du briquet qui vient de Chine, car non trouvable en France.


Conclusion

Ce briquet solaire répond totalement à ses promesses, à savoir concentrer les rayons du soleil en un point focal pour un allumage en trois secondes ! Dans notre test, ce challenge est relevé haut la main !

Comme la philosophie de Solar Brother, ce produit est une solution innovante et respectueuse de l’environnement. Aussi bien par son utilisation que par sa fabrication française.

C’est aussi un produit reconnu et récompensé avec une victoire au concours Lépine de 2018, un concours français d’invention datant de 1902 crée par Louis Lépine pour tous ceux qui veulent faire connaître leur trouvaille au grand public.


Points positifs

– Léger et résistant

– Design sympa

– Ecologique

– Economique

– Made In France

Points négatifs

– Orienter le faisceau de lumière nécessite un entraînement

– Parfois difficile de faire une braise assez puissante pour allumer un feu


L’essentiel
La nouvelle version du briquet solaire « Made In France » ultra compacte et légere, résistante aux conditions les plus rudes et fabriquée dans un soucis écologique.



L’essentiel
La nouvelle version du briquet solaire « Made In France » ultra compacte et légere, résistante aux conditions les plus rudes et fabriquée dans un soucis écologique.

Caractéristiques
Catégories#Gadgets
MarqueSolar Brother
ModèleSuncase Gear