Voici le dernier interrupteur de la marque Dio, il s’agit du REV Light, un interrupteur connecté qui va fonctionner avec l’ecosystème Dio et les assistants vocaux. Il peut s’adapter avec toutes les installations et fonctionne sans fil neutre et avec le Wi-fi et un condensateur est présent pour être installé.
La marque Dio connect home qui appartient à Chacon, une société belge, avec une forte expertise sur la domotique.
L’interrupteur de lumières connectés est très intéressant dans le cas où l’on souhaite allumer ses lumières à distance, sans avoir besoin de parcourir toute sa maison, mais aussi de pour voir simuler une présence à l’intérieur de son habitation pour éviter un cambriolage et on peut le faire même si l’on est loin de son domicile.
Que contient le pack REV-SHUTTER
Chez Dio le packaging est toujours bien travaillé avec un design élégant et épuré.
Le paquet contient un interrupteur de 8,5cm de côté pour une profondeur de 3,7cm de profondeur, il est livré avec une notice et surtout un condensateur que l’on va venir placer entre le neutre et la phase du luminaire directement.
Qu’est-ce que le REV-LIGHT ?
Le Dio Rev-Light ressemble à n’importe quel interrupteur du marché, mais celui-ci à la particularité de gérer une lumière de la maison. Il est possible d’allumer et d’éteindre la lumière via l’interrupteur, mais aussi depuis son smartphone et l’application gratuite de la marque, depuis une télécommande Dio ou directement via l’assistant vocale de votre maison.
Avec le rev light, il est possible de rendre intelligent vos lumières avec différentes options disponibles. Par exemple, programmer les heures d’allumages et d’extinction des lumières, mais aussi de le piloter par la voix grâce aux assistants vocaux Alexa ou Google Home et tout ça même si vous êtes à des kilomètres de chez vous.
Il fonctionne avec le WIFI 2,4 Ghz avec l’application DiO connect et l’écosystème Dio 1.0, mais aussi en radio fréquence 433 MHz et est donc intégrable dans un ensemble domotique et la télécommande Dio 1.0, ce produit est développé en France par DiO, une marque française créée en 2008 et spécialisée dans la domotique.
Caractéristiques :
- Type de controle : On/Off
- Dimension du bloc de repiquage : 50 x 50 x 30mm
- Branchement : Filaire, 2 fils
- Puissance (W) : 200W
- Distance de transmission : 50m
- Multi-utilisateurs via l’application gratuite Android et iOS
- Pilotable par la voix : (Alexa et Google Home)
- Pilotable par smartphone
- Connectivité :
– Wi-Fi : 2,4GHz 802.11 b/g/n
– Fréquence radio : 433,92 MHz + 2,4GHzs
– Protocole radio : DiO 1.0
Mise en place de l’interrupteur Rev Light
Cette partie est très simple, il suffit, après avoir coupé le courant, d’enlever l’interrupteur déjà en place, en dévissant ou en déclipsant les fils électriques, puis de le remplacer par le nouvel interrupteur Rev-Light; celui-ci ne possédant pas le neutre, il suffit de branche le plus et le moins, le condensateur viendra lui se placer directement sur la lampe au niveau du domino.
L’application smartphone DiO permet de piloter l’ensemble des ses produits connectés.
Comme pour tous les appareils de la gamme, on va venir récupérer l’application chacon sur l’app store ou le play store afin de configurer le nouvel appareil, il faut tout d’abord choisir le type d’appareil à calibrer.
Ensuite l’application nous prends par la main, puis nous explique comment bien procéder, l’interrupteur possède notamment un jeu de couleur qui va lui permettre de vous communiquer les étapes à réaliser, c’est simple, c’est bien fait, on comprends rapidement.
Conclusion
Le Rev Light est un produit de qualité avec une application très bien pensée pour faciliter l’installation à toutes les personnes, même les bircoleurs occasionnels.
Avec l’application, on retrouve toutes les fonctionnalités basique d’un interrupteur lumière connecté, avec l’allumage, la simulation de présence, des planifications d’allumages, mais la valeur ajoutée réside dans la qualité des produits et le travail ergonomique de l’application et une réactivité au top.
Concernant le design de l’interrupteur, celui-ci est très épuré afin de pouvoir s’adapter à tout types de décorations, on a un produit que le conseil avec un safoir faire belge.
Points positifs
– Facile à installer
– Compatible avec l’ecosystème Dio
– Un interrupteur de qualité
– Application ergonomique
Points négatifs
– Interface de l’application toujours foncée ce qui l’a rends un peu austère
– Absence de révolution pour l’usage d’une lampe connectée