Mise à jour: 2021

Comment nettoyer son tapis de yoga

Comment nettoyer correctement un tapis de yoga

Si vous êtes un amateur de yoga, il y a de fortes chances que vous ayez votre tapis de yoga préféré. Mais la dernière chose dont vous avez besoin en entrant dans votre séance est u tapis répugnant qui se tient juste sous votre nez. Même la position du lotus la plus soignée ne devrait pas être gênée par ce genre de désagrément. Avant de partir en vrille à la recherche d’un nouveau tapis, que diriez-vous de lire nos conseils sur la manière de nettoyer votre ancien tapis de yoga ?

deux femmes sur un tapis de yoga qui rigole

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre tapis de yoga

En fonction de la durée des entraînements et de l’intensité de vos séances, vous pourriez généralement passer une semaine ou deux avant que votre tapis n’ait besoin d’un très bon lavage. Si vous faites beaucoup d’exercice ou si le tapis conserve une odeur, vous voudrez un moyen rapide et facile de le nettoyer plus fréquemment. Toutefois, certains fabricants de tapis conseillent la prudence, car un nettoyage excessif peut entraîner une usure beaucoup plus rapide. Heureusement, il existe des moyens de garder votre tapis propre et en pleine forme pour votre entraînement quotidien au yoga.

Nettoyage des taches

femmes qui s'étirent après séance de yoga

Dès l’instant où tu es venu au monde une échelle a été placée devant toi pour que tu puisse t’évader.

— Rumi


C’est simple et le nettoyage des taches est un moyen efficace de garder votre tapis frais même en cas d’utilisation régulière. Vous pouvez nettoyer les zones très sollicitées avec un nettoyant spécialisé pour tapis de yoga, disponible dans la plupart des gymnases ou en ligne. Vous pouvez également utiliser une solution maison composée de quelques gouttes de liquide vaisselle pour deux tasses d’eau chaude. Vaporisez l’eau sur le tapis et tamponnez avec une serviette, puis essuyez l’excédent avec un chiffon humide. Avant de réutiliser le tapis, laissez-le sécher complètement à plat.

Nettoyage en profondeur

Un nettoyage plus intense est nécessaire lorsque votre tapis est particulièrement sale ou malodorant. Cela peut se produire plus rapidement si vous vous entraînez à l’extérieur. Mais avant d’utiliser quelque chose de plus agressif qu’une solution liquide pour vaisselle, consultez le guide de nettoyage du fabricant du tapis. Ce genre de détails figure normalement sur une étiquette, mais si ce n’est pas le cas, consultez le site web du fabricant. Certains tapis ne peuvent être lavés qu’à la main dans de l’eau froide avec un savon doux, tandis que d’autres sont plus robustes et conçus pour être lavés à la machine à laver dans un cycle chaud. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que le tapis de yoga est bien rincé et laissez-le toujours sécher à l’air libre des deux côtés.

des femmes assises en posture de yoga

Lavage avec un tuyau d’arrosage

Il s’agit d’une méthode efficace de nettoyage à fond. Mettez votre tapis à plat et faites-le tremper dans l’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage, puis utilisez du détergent à lessive dans une solution chaude et une brosse douce pour le nettoyer en profondeur. Rincez bien à l’eau froide et suspendez-le de manière à ce qu’il puisse s’égoutter et sécher complètement. Cela peut prendre jusqu’à vingt-quatre heures.

Lavez-le dans la baignoire

S’il fait trop froid à l’extérieur ou s’il n’est pas possible de laver le tapis au jet d’eau, lavez le tapis dans votre baignoire. Laissez-le pendre sur le côté pour qu’il sèche. Un tapis trempé sera lourd et pourrait mettre un certain temps à sécher complètement. Vous devrez également mettre quelque chose en dessous pour récupérer l’eau qui s’égoutte.

Votre propre solution de nettoyage

Vous pouvez toujours fabriquer un détergent adapté à l’usage quotidien à partir d’eau, de vinaigre blanc (mesures égales) et de quelques gouttes d’huile d’arbre à thé. Le vinaigre et l’huile d’arbre à thé ont tous deux des propriétés antibactériennes et antifongiques. Appliquez la solution à l’aide d’un vaporisateur, puis séchez avec un chiffon doux ou une serviette en papier.

Que vous nettoyiez votre tapis à la tâche ou que vous choisissiez de le faire tremper, ce sont les moyens les plus simples de nettoyer votre tapis de yoga à la maison, mais il y a d’autres choses à prendre en compte qui peuvent vous aider à garder votre tapis propre et frais. Par exemple,

Vous ne passeriez pas des semaines sans laver votre chemise de yoga, alors vous pouvez difficilement vous attendre à la même chose pour votre tapis. Certes, il existe des tapis qui sont assez bon marché pour être jetés à la poubelle et remplacés, mais où est le sens écologique de cette démarche ? Mais si vous avez pris la peine d’investir dans un équipement de qualité, vous voulez qu’il dure, mais aucune précaution ne permettra de le garder toujours frais et odorant. Il suffit de peu de choses pour que la poussière et le gravier en suspension dans l’air s’incrustent et, si on les laisse, ils détruisent le rembourrage et le support. Que vous vous attaquiez au problème vous-même avec une solution maison ou que vous utilisiez un produit commercial conçu pour le travail, vous vous sentirez beaucoup mieux en entrant dans adho mukha svanasana et vous n’aurez pas de mauvais élément qui interrompra votre pose.

Que vous nettoyiez votre tapis à la tâche ou que vous choisissiez de le faire tremper, ce sont les moyens les plus simples de nettoyer votre tapis de yoga à la maison, mais il y a d’autres choses à prendre en compte qui peuvent vous aider à garder votre tapis propre et frais. Par exemple,


  • Votre tapis durera plus longtemps s’il est stocké à l’abri d’une forte lumière solaire qui détériore le caoutchouc et le tissu.
  • Évitez les nettoyants chimiques, les huiles et les solvants, en particulier sur les tapis à dos de caoutchouc, afin d’éviter que le tissu ne se décolore et ne prenne un aspect sale et taché.
  • Vous pouvez prévenir la moisissure et le mildiou si vous faites de l’exercice à l’extérieur en laissant le tapis sécher devant et derrière avant de l’enrouler et de le ranger, surtout si vous le gardez dans un endroit chaud et sombre comme le coffre de votre voiture
  • Tenez les odeurs et les taches à distance sans avoir recours au trempage et au frottage en le saupoudrant de bicarbonate de soude et en le brossant. Passez l’aspirateur au bout de 15 minutes. Cela permettra de garder les fibres intactes.


Vous ne passeriez pas des semaines sans laver votre chemise de yoga, donc vous pouvez difficilement vous attendre à la même chose pour votre tapis. Certes, il existe des tapis qui sont assez bon marché pour être jetés à la poubelle et remplacés, mais où est le sens écologique de cette démarche ? Mais si vous avez pris la peine d’investir dans un équipement de qualité, vous voulez qu’il dure, mais aucune attention ne pourra le garder éternellement frais et odorant. Il suffit de peu de choses pour que la poussière et le gravier en suspension dans l’air s’incrustent et, si on les laisse, ils détruisent le rembourrage et le support. Que vous vous attaquiez au problème vous-même avec une solution maison ou que vous utilisiez un produit commercial conçu pour le travail, vous vous sentirez beaucoup mieux en entrant dans votre posture de yoga favorite et vous n’aurez pas de mauvais élément qui interrompra votre pose.