Avantages de la nourriture épicée
Il y a quelque chose d’incroyablement délicieux dans la nourriture épicé. Mais en plus d’éveiller les papilles gustatives, les aliments épicés ont aussi de nombreux bienfaits pour la santé – qui l’eût cru ! Aujourd’hui, beaucoup de vos amis pourraient réagir avec des réactions mitigées – parce que les plats trop épicés peuvent être le coupable idéal quand il s’agit de reflux acide et d’ulcères d’estomac (ou d’une selle inconfortable – TMI). Mais dans l’ensemble, les aliments « épicés » semblent avoir plus de bons côtés, à consommer avec modération, bien sûr.
Du piment de Cayenne et des piments jalapeños au piment et à l’audace des habaneros, il est prouvé que le fait d’assaisonner vos repas ajoute plus à votre vie qu’un simple goût. La recherche montre que les épices peuvent avoir un effet étonnamment positif sur votre santé en général – par exemple :
1. Soulagement de la douleur
Ce qui est étrange avec les repas épicés, c’est que nous trouvons du plaisir dans une telle douleur ! Bien qu’une bouteille de sauce piquante puisse être riche en saveur, nous ne pouvons nier les sensations de brûlure torturière qui la accompagnent. Mais saviez-vous qu’une autre ironie réside dans le fait que les aliments complets épicés peuvent également être utilisés pour soulager la douleur ? Par exemple, si vous souffrez d’arthrite, de zona ou de maux de tête, vous pouvez appliquer une lotion à la capsaïcine sur la zone affectée pour soulager la douleur. Ces lotions peuvent être prescrites par votre médecin ou vous pouvez demander un onguent en vente libre.
2. Perte de poids
Bien que l’exercice et la consommation de repas faibles en glucides demeurent la meilleure forme de perte de poids, l’ajout d’une bouchée à votre préparation de repas aura certainement un effet positif. Selon une nutritionniste de renom, Pamela Peeke, M.D., lorsque vous mangez des piments forts, la chaleur de votre corps augmente et, par conséquent, vous augmentez votre métabolisme jusqu’à 5% – ce qui augmente encore la combustion des graisses jusqu’à 16%. Essentiellement, cela signifie que votre corps brûle des calories à un rythme plus rapide. Bonne nouvelle, c’est ça !
3. Réduire les envies de sucre
Si vous êtes nouveau à la table – le sucre est mauvais pour la santé, à bien des égards ! C’est l’une des raisons pour lesquelles vous continuez à prendre du poids et cela a aussi un effet négatif sur votre niveau d’énergie. Ne commençons même pas la carie dentaire ! La grande nouvelle, c’est que les aliments enflammés aident à éliminer les envies de sucre presque instantanément. Ainsi, la prochaine fois que vous aurez envie d’un beignet, vous n’aurez qu’à tamponner votre langue avec de la sauce piquante !
4. Renforcer votre système immunitaire
Les épices sont riches en antioxydants et en propriétés antimicrobiennes qui protègent contre les bactéries. C’est pourquoi vous découvrirez que de nombreux remèdes maison contre la grippe contiennent du poivre de Cayenne – il existe en fait une méthode dans ce qui peut sembler être de la folie ! C’est peut-être aussi l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses populations asiatiques ont d’excellentes statistiques sur l’espérance de vie. La prochaine fois que vous aurez l’impression qu’un rhume se prépare, cuisinez un curry ou ajoutez du piquant à votre tout-petit « chaud ».
5. Booster votre libido
C’est un avantage que nous savons que vous apprécierez – un coup de pouce, un clin d’œil ! Les chercheurs ont découvert que les aliments très épicés aident à augmenter la testostérone, l’hormone liée au fonctionnement de la libido, en donnant un tout nouveau sens à l’expression » pimenter sa vie amoureuse « . Alors, si vous prévoyez un rendez-vous « chaud », mangez des ailes de poulet pour le déjeuner et qui sait comment se passera votre soirée ! Un mot de mise en garde, investissez dans des bonbons à la menthe !
6. Rester régulier
Pas aussi sexy que le point numéro 5, mais tout aussi important – les aliments épicés ont aussi tendance à contenir beaucoup de fibres, ce qui aide à la selle. En prime, lorsque vous mangez des aliments chauds, il est courant de boire plusieurs verres d’eau pour atténuer la sensation de feu sur votre langue. Toute cette eau aide à tenir la constipation à distance et à maintenir un horaire régulier de « toilette ».
7. Prévention du cancer
De solides données de laboratoire ont indiqué que des épices comme la curcumine ont des propriétés qui aident à prévenir et à réduire la croissance des cellules cancéreuses. Alors que ces études sont toujours en cours, les scientifiques sont convaincus que les résultats montrent une indication positive que les aliments épicés peuvent prévenir le cancer du sein, du col de l’utérus, de la prostate et de l’estomac. Il vaut la peine d’ajouter ces aliments à votre alimentation – ils sont bons pour la santé après tout.
7. Le poisson pierre
Ceux qui aiment la plongée et le snorkeling devraient aussi se méfier du poisson-pierre. C’est l’une des créatures marines les plus laides et les plus mortelles du monde et elle vit sur les côtes de toute la région indo-pacifique.Avec ses épines remplies de venin, il peut causer des dommages irréversibles et arrêter le cœur d’un homme en moins de 24 heures.
8. Maladies cardiaques
Quand il s’agit de votre cœur, vous voulez vous diriger vers le curcuma et les poivrons rouges. Ces deux sources de nourriture ont des effets certains sur la circulation du corps. Cela signifie que les vaisseaux sanguins sont encouragés à bien se dilater, ce qui permet de prévenir la formation de caillots sanguins et l’abaissement de la tension artérielle, réduisant ainsi le risque global de maladie cardiaque. Les épices ont également démontré qu’elles réduisent le taux de cholestérol. La prochaine fois que vous vous dirigez vers le sel (qui augmente la tension artérielle), optez pour une alternative plus épicée.
9. Dépression
Les épices stimulent la production d’hormones de bien-être, comme la sérotonine. La sérotonine est un stimulant de l’humeur et lorsqu’elle est libérée du cerveau, vous vous sentez automatiquement un peu mieux. La prochaine fois que vous aurez le blues, redressez-vous avec quelques épices rouges audacieuses ! Veuillez noter qu’il aide à soulager les symptômes de la dépression seulement, ce n’est pas une solution à la maladie et à ses effets.
10. Longévité
Si l’on considère tous les bienfaits des aliments épicés pour la santé, l’un des consensus généraux est la longévité. Tout ce que les aliments « chauds » peuvent aider – de l’inflammation et la perte de poids à la prévention du cancer et à la réduction des maladies cardiaques – favorise une vie plus longue et plus saine. Le secret de l’immortalité, c’est peut-être d’avaler un ou deux piments forts tous les jours – qui sait !
- 1 – Les 5 bonnes raisons de manger épicé – passeportsante.net
- 2 – Manger épicé, c’est bon pour la santé ? – santemagazine.fr
- 3 – 8 bonnes raisons de manger épicé – lasantedanslassiette.com