Mise à jour: 2024

Comment camper avec votre chien

Camper avec votre chien

Explorer la nature en plein air est sans aucun doute une expérience à la fois amusante et passionnante, d’autant plus que vous avez la possibilité de ressentir les nombreux sons et images de la nature. Cependant, il devient vraiment inoubliable lorsqu’il est accompagné par le meilleur ami de l’homme (votre chien bien sûr). Non seulement un voyage de camping est sûr de faire remuer la queue toute la journée, mais comme les chiens sont très curieux par nature, ils peuvent vous aider à découvrir de nombreux nouveaux sites et trésors, que vous auriez autrement ignorés. N’oublions pas non plus que, contrairement aux humains, votre chien nécessite peu d’entretien et est beaucoup plus facile à satisfaire.

Cependant, comme pour tous les autres voyages, la clé pour vivre une expérience de camping agréable avec votre chien est de bien planifier et de bien se préparer. Voici quelques suggestions sur la façon de camper avec votre chien pour une expérience exceptionnelle.

Si vous doutez encore, voici 10 raisons pour lesquelles chaque homme devrait avoir un chien.

chien heureux camping

Il possède la beauté sans la vanité, la force sans l’insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l’homme sans ses vices.

—George Gordon Biron, Guide du Chien

Consulter un vétérinaire

La plupart des nouveaux campeurs oublient cet aspect très important lorsqu’ils voyagent avec un chien. Cette étape vitale est nécessaire pour s’assurer que votre chien est en assez bonne santé pour affronter le voyage intense à l’extérieur. Puisque vous allez tous les deux ne faire qu’un avec la nature, vous allez rencontrer toutes sortes d’insectes et de parasites.

Sauvez votre chien d’une gêne majeure en appliquant des médicaments de base contre les tiques, les puces et les vers du cœur avant de partir en voyage, car ce sont des parasites courants dans la plupart des campings. De plus, un bon examen chez le vétérinaire déterminera la santé et la condition physique générale de votre chien, car le camping peut aussi être épuisant pour les chiens. Garder le numéro du vétérinaire à portée de la main est aussi une bonne idée pour répondre rapidement à toute complication qui pourrait survenir.

chien heureux camping avec deux maîtres

Trouver le camping idéal

Il est courant qu’en planifiant un voyage de camping, nous imaginions un champ ouvert où nous pouvons nous amuser avec notre famille, nos amis, ainsi que nos compagnons à poils. Cependant, ce ne sont pas tous les emplacements de camping qui offrent ces installations et c’est votre choix qui déterminera vos besoins en matière de camping. C’est donc une bonne idée de rechercher d’abord une gamme de campings afin de trouver celui qui vous offrira, à vous et à votre chien, l’expérience que vous désirez. De plus, comme tous les campings ne sont pas adaptés aux animaux de compagnie, ce sera un choc brutal si votre choix refuse l’entrée à votre meilleur ami. Par conséquent, il est essentiel d’effectuer des recherches approfondies et de qualité.

Vous devrez aussi trouver les meilleurs emplacements de camping qui sont incorporés avec suffisamment d’espace pour déballer votre équipement de camping, comme les couverts, la tente, les accessoires pour chiens et les chaises de camping pour vous détendre après une longue randonnée. Avec une chaise de camping rétractable ou pliante, vous êtes également assuré d’un emballage et d’un déplacement plus faciles à l’intérieur de votre emplacement désiré.

Un stock suffisant d’aliments et de friandises

Il va sans dire que les gâteries pour chiens sont nécessaires. Avec toute l’excitation et l’activité en plein air, votre chien est voué à épuiser toutes ses réserves d’énergie. De plus, l’exposition à diverses odeurs somptueuses de viande cuite au barbecue provenant d’autres campeurs peut induire la tentation de renifler et de mâcher les vieux aliments ou les restes. Bien que cela puisse leur sembler naturel, il est certain que cela causera des maux d’estomac désagréables. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, il est préférable d’emporter suffisamment d’aliments standard pour chiens, ainsi que leurs friandises ou jouets à mâcher préférés, que l’on peut conserver à long terme. Les aliments que vous apportez peuvent être entreposés dans des glacières étanches à l’air pour le camping afin de mieux les protéger contre les insectes, l’accumulation de bactéries et les éléments météorologiques. N’oubliez pas d’emporter avec vous des gamelles portatives ou pliantes que votre chien peut manger à l’extérieur.

chien heureux camping qui dort dans sa tente

Avoir de l’eau en bouteille

Lorsque vous campez à l’extérieur, bien qu’il puisse y avoir diverses sources d’eau disponibles dans votre camping, toutes ne sont pas assez bonnes pour être bues. Même si vous êtes capable de faire la différence, votre chien ne le fera pas. Il est donc essentiel d’empiler suffisamment d’eau embouteillée pendant votre voyage de camping, surtout si vous allez faire de la randonnée. Il est préférable d’investir dans des abreuvoirs pliables qui permettent à votre chien d’avoir plus facilement accès à l’eau. On ne sait jamais… l’eau que vous buvez peut faire la différence entre une expérience de camping agréable et une expérience misérable, car vous ne voudriez pas que votre chien tombe malade en buvant de l’eau contaminée.

Premiers soins

Les premiers soins sont un aspect souvent négligé car l’excitation du camping nous fait oublier la santé de nos amis pelucheux. Les chiens sont également sujets à des blessures ou à des maladies inattendues, tout comme les humains. Et comme nous l’avons déjà mentionné, les excursions de camping et de randonnée suscitent une curiosité intense chez les chiens, car les nouvelles odeurs et les nouveaux sons de l’environnement environnant peuvent les exciter. Bien que tout cela soit très amusant, votre chien n’est peut-être pas aussi prudent que vous et risque de se blesser.

En cas de blessure, vous pouvez être mieux préparé avec une trousse de premiers soins pour animaux. La trousse devrait être prête avec des articles comme des pinces et de l’huile minérale pour enlever les tiques, des pinces pour les épines, des couvertures de camping pour traiter les chocs ou le froid et, enfin, le nom ou le numéro de téléphone d’un vétérinaire du voisinage. Bien que nous espérions vivre une expérience de camping exaltante, la nature n’est pas toujours aussi gentille, alors il vaut mieux être en sécurité que désolé.

Amener une laisse

Même si le fait d’accompagner votre chien pour une excursion de camping rend l’expérience plus amusante, l’agitation peut parfois faire effet. Votre compagnon canin peut soudainement devenir agité et audacieux une fois qu’il entre dans le camp et peut seulement devenir une nuisance pour vous. Un tel comportement nerveux peut aussi mettre votre chien en danger, le laissant à la recherche d’animaux sauvages à chasser, pour se perdre dans l’instant…et perdu dans la réalité.

Même si votre chien est habituellement bon à l’extérieur sans laisse, c’est une bonne idée d’en apporter une, car la plupart des campings ont des règles de base pour les animaux de compagnie et pour garder les chiens en laisse. Pour garder les mains libres et profiter d’autres activités de camping, vous pouvez aussi envisager d’emporter une corde et un pieu. Ainsi, vous pouvez sécuriser votre chien en toute sécurité sur un site de prédilection sans avoir à vous soucier de son errance. De cette façon, votre chien peut aussi avoir plus de liberté pour errer, bien que limitée.

Étiquette d’identification ou puce électronique

La dernière chose que vous voulez est de transformer une expérience de camping en une partie de recherche pour votre chien. Le fait d’avoir une étiquette à jour et une micropuce facilite la recherche de votre chien s’il finit par s’égarer. Cela vous évite également le stress supplémentaire que représente la surveillance permanente de votre ami.

Sac pour ramasser les crottes

Avec tous les goodies et les gâteries que vous distribuerez, il y aura forcément pas mal de crottes qui suivront. Comme toujours, vous êtes responsable de votre chien et quoi qu’il fasse, il est essentiel d’emporter suffisamment de sacs à crottes pour votre voyage. Pour vous et pour les autres randonneurs, marcher dans des tas de crottes en randonnée peut être très ennuyeux ! C’est pourquoi il est juste de nettoyer le désordre pour que l’expérience de camping reste désirable pour tous. N’oubliez pas que la plupart des campings sont très stricts en ce qui concerne le nettoyage après les chiens et que vous ne voudriez pas gâcher votre expérience en enfreignant les règles.

Attention à la chaleur

Bien que le camping soit très amusant, la température extérieure varie d’un moment à l’autre. Parfois, les nuits peuvent être très fraîches et votre chien est sûr d’en ressentir les effets. D’où l’importance d’emporter quelques couvertures de camping douces pour une sensation de chaleur et de confort. Les sacs de couchage sont également essentiels pour votre voyage de camping, car votre chien a besoin d’un environnement chaud, sécuritaire et tranquille après une longue journée de jeu. Pourquoi ne pas ajouter quelques oreillers de camping pour garantir le confort et le repos dont vous avez besoin?

Jouets

Tout comme les enfants, les chiens sont mignons avec toute leur gaieté et vous ne voulez sûrement pas que votre chien soit exclu des joies de la vie quand il sort. N’oubliez donc pas d’apporter des jouets d’extérieur comme des balles de tennis, des frisbees ou des lanceurs qui garderont votre chien occupé pendant que vous participez à d’autres activités. De plus, les jouets peuvent aussi aider à empêcher votre chien de s’ennuyer ou d’avoir peur du changement de décor.

Conserver une copie du dossier médical

En cas d’urgence, une copie des dossiers médicaux ou de vaccination de votre chien peut vous sauver la vie. Dans l’éventualité où quelque chose se produirait et nécessiterait des soins médicaux urgents, les dossiers médicaux contribueront grandement à s’assurer que votre chien reçoive le traitement requis. De plus, si vous emmenez votre chien avec vous, les dossiers médicaux sont des exigences de base dans de nombreux campings. Vous ne voudriez pas qu’on vous renvoie pour les avoir oubliés à la maison.

Équipement de camping

D’habitude, avant de partir en voyage, nous avons déjà beaucoup d’activités prévues pour nous et notre poilu. Ces activités, sans aucun doute, sont ce qui rend l’expérience de camping plus amusante ! Cependant, sans le bon équipement, le voyage deviendra rapidement un fardeau et tous vos plans s’effaceront lentement un à un. Par exemple, lorsque vous devez faire un feu de camp, une scie de camping est très pratique pour couper des branches d’arbres pour alimenter votre feu, car vous ne voudriez pas avoir de coupures en utilisant vos mains.

De plus, les tentes de camping sont un important bagage à main pour vos voyages de camping, car elles permettent de résoudre le problème de l’hébergement et de vous garder au chaud, vous et votre chien, la nuit. Lorsque vous achetez une tente, pensez à la sécurité de votre chien, car il peut facilement ramper hors de la tente et s’éloigner. Des sacs de couchage et des oreillers de camping peuvent également être installés à l’intérieur de la tente pour garder votre chien bien au chaud pour la nuit. Et si vous campez en été, n’oubliez pas d’installer votre tente assez près de l’ombre car les chiens peuvent facilement souffrir de surchauffe.

L’eau peut parfois être une denrée rare pendant le camping et c’est pourquoi une douche de camping portative est un excellent complément pour votre voyage car elle assure non seulement votre propreté personnelle mais aussi celle de votre chien. Vous pouvez facilement engager votre chien dans des activités aquatiques que nous savons qu’il adore.

Préparez un sac pour chien

Aussi drôle que cela puisse paraître, un sac portatif pour chien est en fait une excellente astuce pour amener votre chien à transporter ses propres provisions. C’est aussi une façon astucieuse de garder votre ami en forme. Un sac pour chien idéal peut inclure des éléments essentiels comme la trousse de premiers soins pour les animaux de compagnie dont nous avons parlé plus tôt ou même des bols en plastique, des sacs à crottes, une laisse supplémentaire, de la literie de camping, un écran solaire sécuritaire pour les chiens, des lumières DEL pour le collier et des bottillons. Les chiens adorent se sentir responsables et emballer un sac pour chien augmente leur niveau d’excitation. Cependant, veillez à ne pas surcharger le sac pour éviter qu’il ne se fatigue trop vite.

Prévoir suffisamment de serviettes de toilette

Aussi insignifiantes qu’elles puissent paraître, les serviettes de toilette seront très utiles lors d’un voyage de camping avec votre chien. Une serviette ne sert pas seulement à vous garder au sec, votre chien et vous, mais elle peut aussi être utilisée pour envelopper vos ustensiles de camping cassants, ou même comme oreiller supplémentaire. Votre animal à quatre pattes préféré trouvera certainement un ruisseau ou un étang dans lequel il adorera rouler et avant que vous ne vous en rendiez compte, il est mouillé et sale. C’est ici que la serviette joue son rôle. De plus, si la pluie tombe et que la plupart de votre équipement est trempé, des serviettes peuvent être utilisées pour nettoyer la plupart de l’eau et de la saleté sur eux.

Prendre un collier à LED

De nombreux articles sont souvent négligés lors de la préparation d’un voyage de camping avec votre chien et les bâtons lumineux ou les lumières LED collier sont deux d’entre eux. Pourtant, ils sont parfaits pour suivre votre ami canin, surtout dans l’obscurité, car ils émettent une lumière incandescente qui vous permet de suivre son mouvement. Bien sûr, vous ne voulez peut-être pas que votre chien soit attaché tout le temps et ces articles vous permettent certainement de le surveiller plus facilement pendant que vous vous amusez tous les deux. Les bâtons lumineux peuvent facilement être attachés au collier de votre chien et vous avez une chose de moins à craindre.

Vestes et Bottines pour chien

Si vous campez dans un environnement frais, c’est une bonne idée d’emporter des vestes confortables pour votre compagnon à quatre pattes. Le fait d’être au chaud et à l’abri des rigueurs du climat leur permettra d’avoir suffisamment de force pour profiter du reste du voyage. Aussi, les bottines sont un must car elles sont utiles pour camper dans des endroits peuplés d’insectes tels que les fourmis de feu. Ils aident aussi à garder leurs pattes au chaud par temps froid et venteux et les empêchent d’avoir mal après une longue randonnée.

Enfin, amusez-vous bien !

Oui, c’est essentiellement de cela qu’il s’agit. Camping avec votre ami à fourrure est une expérience formidable remplie de plaisir illimité et beaucoup d’exercice. Faites participer votre chien à tous les types d’activités et d’exercices sans limiter son expérience de camping. Jetez des bâtons ou des jouets pour qu’ils les récupèrent, offrez-leur des sports nautiques et accompagnez-les lors de vos randonnées. Le camping est vraiment une grande expérience avec le meilleur ami de l’homme.

Sources

  1. Dormir avec son chien dans une tente
  2. Emmener son chien en vacances