Sonnette connectée avec prise de photo – Diobell-B02

contenu boîte diobell 02

Il est facile de comprendre pourquoi vous pourriez être tenté de vous procurer une sonnette vidéo. Ces caméras compactes en streaming vous permettent de communiquer par vidéo avec les visiteurs et de garder un œil sur les livraisons de colis depuis l’écran de votre smartphone.

L’époque où l’on se demandait qui était à la porte est révolue. Les sonnettes vidéos ont révolutionné le monde des sonnettes et vous pouvez voir ce qui se passe sur le pas de votre porte alors que vous êtes à des kilomètres de là.


La sonnette Diobell 02 : c’est quoi ?

C’est une sonnette de maison sans fil qui peut se connecter à votre smartphone et qui possède en plus la capacité de prendre une photo du visiteur.

Les sonnettes connectées sans fil DIOBELL vont vous permettre de répondre et d’interagir à distance avec un visiteur directement depuis votre smartphone. La sonnette Diobell 02 fait notamment partie du haut de gamme des sonnettes de maison de la marque.

Avec cette sonnette, vous vous assurez plus de confort et de sécurité en pilotant à distances les allées et venues devant votre maison et c’est surtout la première sonnette connectée 100% sans fil disponible du marché.

Pour commencer Dio est une marque experte dans la domotique elle appartient au groupe cabasse, elle est présente sur le marché depuis 2008 et produit de nombreux dispositifs pour maison connectée, que ce soit les prises électriques connectées, les volets roulants connectés ou encore les caméras, mais sa principale valeur ajoutée réside dans l’optimisation de votre maison sans avoir besoin tirer de nouveaux câbles électriques invasifs.


Que contient le pack Diobell 02 ?


contenu boîte diobell 02 les éléments qui composent diobell 02


1- Un interphone connecté pour l’extérieur

2- Un carillon de couleur blanche

3- Un manuel qui présente rapidement le lancement du produit en 6 pages

4- Des systèmes de fixations avec une clef de serrage

5- Un petit bloc pour indiquer son nom



sonnette connectée sans fil grise système de rangement des piles


Détail de l’interphone

On retrouve un interphone de couleur gris anthracite qui une fois assemblé mesure 12,5 cm de hauteur, pour 6,5 cm de largeur et 3,5cm de profondeur. Sur le modèle Diobell 02, on peut remarquer un objectif de 2,4mm pour permettre la prise de photographies en résolution 2 Mega Pixels, pour un angle de vision de 140 degrés. Il nécessite 4 piles AA 1,5V pour fonctionner.

Sur sa face avant, on peut apercevoir la lentille 1/2.9’’ CMOS pour la capture d’image, un petit trou qui fait office de micro, ainsi que le bouton de la sonnette, facilement reconnaissable avec le logo d’une cloche, entouré d’un cercle qui émettra des couleurs suivant l’interaction faites avec l’appareil. On remarquera aussi l’incrustation discrète du logo en bas à droite de l’appareil pour ne pas gêner l’harmonie visuelle de l’interphone.

Il possède aussi un indice de protection aux intempéries « IP54 » et peut résister aux températures de -20° à environ 50°.


Détail du carillon

Le carillon possède un design assez élégant qui se placera facilement et harmonieusement avec tout type de décoration intérieure, il mesure 10 cm de longueur, pour 6,5cm de largeur et 3cm de profondeur et possède 5 types de mélodies différentes, il nécessite 2 piles AA 1,5V pour fonctionner.

On peut régler la gestion sonore ainsi que le type de mélodie directement sur la tranche de l’appareil, peu énergivore, il consomme en veille ≤ 600uA et possède une radio fréquence de 433.92MHz.


Mise en place et installation de la sonnette Diobell

La mise en place est très rapide, il suffit d’insérer les piles dans l’interphone et le carillon et c’est terminé ! Même si l’appairage avec l’application smartphone de Chacon n’est pas fait, l’appareil fonctionne et fait office de sonnette car on peut appuyer sur l’interphone et la sonnette se déclenche instantanémenet. Passons directement à la synchronisation de l’interphone et de l’application my chacon.

Pour l’installation et le démarrage, c’est le top, une fois téléchargée sur le play store ou l’app store tout est bien expliqué et l’application nous prend par la main pour nous assister, c’est extrêmement simple à installer et à utiliser.


Partie 1 : La détection de l’interphone par le smartphone

Cette étape permet d’appairer votre smartphone avec l’interphone, afin de pour pouvoir la piloter, c’est extrêmement simple et bien pensé, on est bien accompagné et il y a peu de risque de se tromper.

On commence par choisir le type d’appareils : ici un « contrôle d’accès », ensuite avec quelques interactions avec l’interphone nous allons pouvoir pour le calibrer directement via un QR code, c’est très simple et l’on peut rapidement passer à la suite.


choix du type de produit Dio calibrage sonnette connectée par smartphone calibrage diobell par qrcode
« Des explications claires pour facilement calibrer la Diobell »

Partie 2 : personnalisation de la sonnette

Cette partie est encore très simple, nous sommes invités àrenseigner un nom (le nom sera utilisé pour le pilotage par la voix, donc choisissez le bien) pour la sonnette, c’est très utile quand on possède plusieurs équipements de domotique pour la maison et que l’on souhaite facilement retrouver un appareil particulier, dans l’application. Ensuite on nous propose de lui attribuer une pièce, pour pouvoir faire du management d’appreils intelligents pas pièces de la maison.

Durant cette phase, il y a eu un soucis sur l’appareillage Wi-Fi de l’interphone étant donné que j’avais mal indiqué les informations du Wi-FI et je n’arrivais pas à réinitialiser ces informations, j’ai donc utilisé le bouton reset situé au-dessus des piles pour régler le soucis. En revanche, tout le reste est simple et cette simplicité diminue largement le nombre de bugs possibles.


bienvenue assistant diobell 02 choix du lieu de la sonnette dio calibration terminée de la sonnette diobell

Utilisation et prise en main de la sonnette intelligente

Encore un mot : la simplicité ! Quand le bouton de l’interphone est pressé par un visiteur, une notification instantanée apparaît sur votre smartphone et l’on peut déjà entendre la carillon sonner. En cliquant sur la notification reçue sur le smartphone et signalant la présence d’un visiteur, l’application ouvre une nouvelle page avec en 1er plan, une photo de la personne et en dessous deux boutons très basiques: répondre ou refuser,exactement comme quand on reçoit un coup de téléphone.

Si l’on accepte de répondre, il est possible de parler avec l’interlocuteur, le son est très clair avec les mêmes fonctionnalités d’un appel. Enfin, un cercle de led bleue continue s’allume sur l’interphone, pour signaler au visiteur que l’appareil viens de se connecter à l’application chacon et que son propriétaire est prévenu de sa visite.

J’ai remarqué un point gênant à cette étape, c’est que si le Wi-Fi est éteint au moment où le visiteur presse la sonnette, l’indicateur qui s’affiche sous forme de cercle de couleur sur l’interphone, devient rouge clignotant et peut perturber le visiteur qui ne saura par pourquoi une couleur « rouge » apparaît (ce qui signifie en général un problème). De plus n’importe qui peut cliquer sur la sonnette et constaté si le Wi-Fi est allumé ou non, chez la personne. Cela révèle quelques renseignements sur la vie de la maison.


capteurs chimiques de la sonde piscine capteurs chimiques de la sonde piscine capteurs chimiques de la sonde piscine
« Un système de communication avec le visiteur qui ressemble à un appel téléphonique standard »


Conclusion

La sonnette connectée Diobell 02, répond haut la main aux promesses qu’elle fait, à savoir un appareil simple à utiliser et à installer, sans fil avec le fonctionnement efficace d’une sonnette. Elle propose en plus une prise de photographie efficace de jour comme de nuit ainsi qu’un système de haut parleur à la hauteur de nos attentes.

L’application est bien pensée et propose les options les plus simples possibles, afin ne pas perdre l’utilisateur et c’est ce qu’il faut je pense pour ce genre de produit.

Concernant la robustesse et la sécurité des données, la sonnette résiste très bien à un environnement extérieur et les données sont cryptées pour éviter que n’importe qui capte le flux de données passant.

Je le répète encore mais cette sonnette connectée possède une installation et un fonctionnement ultra simple, qui permet à n’importe qui de s’en servir, c’est le gros point fort de ce produit.

Avec un design plutôt bien travaillé l’interphone et le carillon pourront facilement s’intégrer dans la déco des maisons récentes et plus anciennes.

On émettra quelques doutes sur la durée de vie de l’autonomie de l’appareil étant donné qu’il faut mettre six piles pour que ça fonctionne, j’en ferais un retour après plusieurs mois d’utilisation


Points positifs

– Design élégant

– Simplicité d’utilisation

– Capture d’écran de qualité

– Son de bonne qualité

– Produit en France

Points négatifs

– Piles non fournies


L’essentiel
Une sonnette connectée, design et sans fil, ultra simple à faire fonctionner et qui répond simplement à ses promesses.



L’essentiel
Une sonnette connectée, design et sans fil, ultra simple à faire fonctionner et qui répond simplement à ses promesses.

Caractéristiques
Catégories#Gadgets
MarqueDio
ModèleDIOBELL-B02
ConnectivitéWi-Fi 2,4GHz 802.11
Fréquence radio433,92 MHz
Dimensions65x35x125 mm
Indice de protectionIP54
Nécessité6 piles AA 1,5