Supprimer définitivement données disque dur
LA clef usb Destruct efface toute trace de données de votre disque dur
On sait depuis longtemps que le simple fait d’appuyer sur la touche « Supprimer » de votre clavier ne permet pas vraiment d’éliminer les données de votre disque dur. Vous pouvez même vider la corbeille à papier autant que vous le souhaitez ou reformater le disque dur – vous laisserez toujours des traces récupérables qui pourront être utilisées pour reconstituer les anciennes données. Oui, il existe des outils qui permettent de faire le travail, même si le Lovell Destruct semble beaucoup plus simple.
Il s’agit d’une clé USB effaceur de disque duramorçable qui efface automatiquement un disque dur après le démarrage. La clé est équipée d’un logiciel d’effacement des données de niveau militaire à lancement automatique qui supprime définitivement toute trace de données sur le disque. Que vous cherchiez à vendre un vieil ordinateur portable, à supprimer les données compromettantes d’un disque dur sans le détruire, ou que vous souhaitiez simplement supprimer toute trace d’informations personnelles de votre ordinateur de travail, ce dispositif vous permet de le faire en toute simplicité.
La Lovell Destruct est une clé USB en forme de dongle, avec un trou à la tête, pour que vous puissiez l’accrocher dans votre porte-clés, vous donnant ainsi un accès facile à un extracteur de données directement dans votre poche. Pour l’utiliser, il suffit de paramétrer l’ordinateur pour qu’il démarre par USB, de le brancher sur un port disponible et de le laisser fonctionner. Le logiciel de lancement automatique procédera alors au processus de suppression des données, qui s’étend sur trois passes successives, toutes lancées l’une après l’autre. Notez bien que ce système fonctionne directement en supprimant le contenu de tous les disques durs connectés à votre PC, donc assurez-vous qu’aucun disque externe n’est connecté ou qu’aucune donnée ne se trouve quelque part que vous souhaitez conserver.
La première passe prendra quelques heures (le temps réel varie en fonction de la taille du disque), en effectuant automatiquement un nettoyage superficiel des disques. Le deuxième passage est beaucoup plus long, car il recherche minutieusement toutes les données restantes qu’il faudra supprimer, donc il faut s’attendre à ce que cette phase dure beaucoup plus longtemps (une journée entière ou plus). C’est d’ailleurs le genre de nettoyage de données que les systèmes d’exploitation ordinaires ne peuvent pas effectuer, c’est pourquoi la plupart des bons logiciels de récupération sont capables de récupérer une bonne partie des anciennes données. La troisième passe est, en fait, un nettoyage final, juste au cas où il manquerait quelque chose aux deux premières, et devrait se terminer un peu plus tôt que la première passe.
Comme vous pouvez le voir dans cette description, le Lovell Destruct n’est pas le genre de chose qui peut effacer votre disque dur en un seul après-midi. C’est plutôt le genre de chose que vous devrez brancher et laisser faire pendant un jour ou plus, en ne vous connectant qu’une fois de temps en temps pour intervenir, au cas où il rencontrerait des problèmes. L’équipe affirme qu’en effectuant les trois passages, elle s’assurera qu’aucune donnée n’est récupérable sur le disque, ce qui garantit qu’un logiciel de récupération encore plus populaire ne pourra pas déterrer les documents privés qui compromettraient votre identité secrète de super-héros. Le Lovell Destruct est disponible dès maintenant.
Marque | Destruct |
Couleur | Noir |