La saison estivale revient, on ressort les piscines de l’hivernage et on tente de récupérer une eau limpide le plus rapidement possible et surtout, le plus longtemps possible. Il faut l’avouer on ne sait jamais comment ça va se passer et c’est souvent une source d’angoisse, c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui le test d’une sonde connectée : la Iopool Eco, réalisé par une start-up liégeoise créée en 2018 et pilotée par Romain Trigaux et qui va tenter de nous simplifier la gestion de notre piscine.
Nous avons reçu cette sonde à tester dans le cadre de la mise à jour de l’application de juin qui propose une interface plus ergonomique et la simplification de la gestion des produits d’entretiens avec le système de QrCode.
Bilan après un 1er mois de test
Iopool Eco est vraiment un allié du quotidien surtout avec la valeur du PH qui pour moi est primordiale. C’est cette valeur qui me sert à ajuster tout le reste de la piscine et d’évaluer son bon état. Le fait de ne pas devoir prendre de bandelette plusieurs fois par semaine me fait gagner énormément de temps.
Concernant l’entretien j’ai peu de problèmes et je ne me sers pas de la partie recommandation d’entretien, en revanche il me manque l’information du TAC, surtout qu’il tends à baisser en été. Donc pour l’instant j’adore ce produit.
Iopool Eco : c’est quoi ?
Iopool c’est une solution tout-en-un qui comprend une sonde connectée pour les piscines, une application dédiée qui va donner des recommandations sur les produits d’entretiens à ajouter dans votre bassin et une livraison de tous les produits nécessaires pour avoir une eau équilibrée.
Aujourd’hui les possesseurs de piscine utilisent en général une bandelette pour tester l’eau de la piscine et ce n’est pas forcément simple de lire les résultats et encore moins d’agir, avec iopool, le but est de simplifier l’analyse de votre piscine et d’avoir un assistant pour vous dire ce qu’il faut faire et simplifier l’entretien de votre bassin, tout au long de la saison estivale
La sonde possède 3 capteurs : PH / capacité de désinfection / température et vous indique ce qu’il faut ajouter comme produit à tout moment, en fonction du paramétrage de votre piscine définie dans l’application.
Que contient le pack ECO à 199 euros
Mise en place et installation de la sonde ECO
Pour l’installation et le démarrage, c’est le top, une fois téléchargée sur le play store ou l’app store tout est bien expliqué et l’application nous prend par la main pour nous dire quoi faire.
Cette étape est très bien faite, aucun bug n’est apparu que ce soit pour connecter la sonde en bluetooth ou scanner les produits reçus. Concernant la préparation de la sonde iopool ECO, là encore rien n’est laissé au hasard et iopool sait être au top de l’accompagnement de ses clients grâce à des schémas clairs et simples.
Suivi des données
Une fois la calibration terminée, l’application se découpe en 3 grandes parties :
La partie du haut indique la température la météo, la température de l’eau et un drapeau pour vous prévenir si votre eau de baignade est de qualité ou nécessite un entretien particulier.
Ensuite on peut voir si un traitement est nécessaire et y accéder en cliquant sur la zone bleu claire, on peut aussi voir si la sonde est bien connecté à notre smartphone.
Et enfin les 3 constantes de notre piscine: la capacité de désinfection, le ph et la température.
Pour information, le niveau de pH de l’eau de bassin est une mesure de son acidité. Il est noté sur une échelle de 0 à 14, un pH inférieur à 7,0 indiquant que l’eau est acide. Un pH de 8,0 signifie que l’eau est basique ou alcaline. Le niveau de pH approprié pour une piscine se situe précisément entre ces deux points : 7,4 à 7,6.
1 : Le faible pH provoque une irritation des yeux et de la peau.
Non seulement l’eau acide pique les yeux et les voies nasales, mais elle prive le corps de ses huiles naturelles, ce qui rend la peau sèche et irritée et les cheveux cassants. Il est intéressant de noter (et malheureusement) que les mêmes problèmes physiques peuvent survenir si le pH est trop élevé. Le corps humain est naturellement proche du point neutre de l’échelle.
2 : Un pH élevé inactive le chlore
Plus votre niveau de pH se situe dans la gamme basique ou alcaline, moins le chlore aura d’effet. Par conséquent, vous vous retrouvez à dépenser beaucoup trop d’argent pour le chlore tout en ayant une eau qui n’est pas propre.
3 : Un pH déséquilibré peut endommager les revêtements en vinyle.
Lorsque le pH est faible, le revêtement en vinyle peut se développer et créer des rides disgracieuses. Si le pH est trop élevé, le revêtement en vinyle vieillira plus rapidement et devra être remplacé plus tôt.
4 : Un pH faible peut entraîner de la corrosion.
L’eau acide d’une piscine peut commencer à tout corroder, des pompes et autres systèmes mécaniques aux échelles, en passant par les supports des toboggans et des plongeoirs. Une eau à faible pH peut même corroder le plâtre des piscines en gunite.
5 : Un pH élevé provoque une eau trouble.
De nombreux minéraux disparaissent de l’eau lorsque le pH augmente. Cela peut conduire à une eau trouble et à des dépôts de minéraux.
Cette partie vous indique l’évolution des constantes des piscines tout au long de la saison.
Là on est très bien accompagné, chaque recommandation d’entretien de l’eau est subtilement expliqué, étape par étape, c’est très bien fait !
Conclusion
Cette sonde Eco est très intéressante pour les détenteurs de piscine car elle devient votre assistant et travaille réellement à votre place.
Un des gros points intéressants, c’est l’autonomie de la sonde qui peut aller jusqu’à 2 ans, en effet avec le système bluetooth, la sonde est quasiment en stand-by et se réveillera uniquement quand vous vous connecterez en bluetooth, étant donné que les piscines sont de manière générale énergivores avec la pompe, le système de chaleur ou de nage à contre courant, on a ici un appareil ultra économe.
Le système de traitement de l’eau est excellent avec une analyse précise et une bonne explication des procédure à suivre.
Un des points qui me gêne est le système bluetooth, car si pendant 2 semaines on n’active pas le bluetooth près de la sonde, aucune donnée ne sera enregistrée et la sonde ne pourra pas nous prévenir d’une urgence dans ces moments là. Iopool propose un système à ajouter pour un fonctionnement en Wifi en direct, mais il faut l’acheter en plus et l’autonomie de la sonde doit légèrement diminuer.
Au niveau application, il n’ya rien à redire, l’ergonomie est au rendez-vous et on se sent tout de suite capable de gérer sa piscine avec l’assitance de iopool
On aurait aimé la boutique des produits d’entretien directement dans l’application.
Points positifs
– Autonomie de 2 ans
– Très bien noté par les utilisateurs
– Produit tout-en-un
– Design élégant
– Utilisation facile
Points négatifs
– Pas de données si on ne se connecte pas à la sonde
– Pas d’achats de produits d’entretien via l’application