Guide du voyage en safari
L’exploration des cartes apparemment sans fin de l’Afrique est une expérience qui devrait être sur la liste des rêves de chacun. Il y a la faune et la nature à profusion et il y a quelque chose de très inspirant à être au milieu de la brousse et de ses environs encore intacts de toute civilisation.
Toutefois, la planification d’un voyage parfait peut s’avérer très délicate, et si vous ne connaissez pas l’endroit de votre choix et ce à quoi vous pouvez vous attendre, vous devrez alors faire preuve de prévoyance et de planification. Il y a tellement de régions différentes que vous pouvez visiter, chacune avec des animaux différents à voir et des activités à vivre.
Pour vous aider à planifier le voyage de votre vie, nous avons conçu ce guide de voyage safari ultime qui soulève quelques questions et suggestions que nous vous invitons à considérer.
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Prenez le temps de faire des recherches
De nos jours, chaque voyage commence par une bonne session Google. Vous pourriez aller à l’ancienne école et prendre quelques livres de voyage à la bibliothèque ou à la librairie de votre quartier, mais d’après notre expérience, les critiques en ligne de ceux qui ont « fait ça » donnent les informations les plus authentiques sur ce à quoi s’attendre.
Essentiellement, votre recherche sera réduite à 4 éléments importants : où aller, quand aller, quel type d’équipement apporter et quelles sont les précautions à prendre.
Où sont les meilleurs endroits pour Safari ?
Chaque pays d’Afrique est unique et votre décision sera probablement basée sur les types d’animaux sauvages que vous aimeriez voir. Dans ce guide, nous mentionnerons quelques uns des piliers du safari africain, c’est-à-dire, les meilleurs endroits pour faire un safari si c’est une expérience authentique que vous recherchez. Ces endroits sont à peu près garantis pour nourrir l’aventure de la faune que vous avez à l’esprit.
- Afrique du Sud – C’est là que les villes culturelles, la bonne cuisine, le vin et les Big 5 se combinent pour une expérience africaine diversifiée.
- Botswana – cette région est populaire pour ses régions sauvages vierges et ses incroyables activités d’observation de la faune.
- Kenya – si vous voulez vous approcher d’un gros chat paradant autour de son habitat naturel, alors le Kenya n’échoue jamais avec ses observations.
- Zambie – ce pays est le candidat idéal pour une aventure hors des sentiers battus et offre également de nombreuses options de safari à pied.
- Namibie – La Namibie abrite certains des paysages les plus mystiques de l’hémisphère sud et le rare éléphant du désert.
- Rwanda et Ouganda – si vous vous sentez audacieux, dirigez-vous vers le Rwanda ou l’Ouganda pour une aventure en forêt à la recherche du gorille exotique et puissant.
- Malawi – vous serez ici à l’avant-garde de la conservation dans certaines des réserves de gibier les plus récemment établies.
- Tanzanie – cet endroit offre des tonnes d’activités diverses et abrite de belles plages, des sentiers de randonnée pédestre pittoresques et, bien sûr, le Big 5.
Qu’en est-il des mesures d’adaptation ?
La plupart des parcs de safari offrent de nombreux types d’hébergement. De l’hôtel Hilton 5 étoiles aux lodges rustiques en passant par le camping de brousse traditionnel (ou glamping), vous pouvez choisir le type de lit dans lequel vous souhaitez dormir chaque nuit.
Le camping est toujours l’option la plus abordable, mais vous pouvez aussi magasiner pour d’excellentes aubaines et forfaits.
Lorsque vous réservez un logement, recherchez en ligne ce que les clients précédents ont à dire sur les chambres et le service – cela vous donnera une idée précise de ce à quoi vous pouvez vous attendre dans chaque lieu.
Quel est le meilleur moment pour y aller ?
L’Afrique est un continent énorme et les conditions climatiques varient d’une région à l’autre. Dans certaines régions, le paysage change de couleur selon la saison et, bien sûr, certains animaux sont plus facilement repérables à certaines périodes de l’année.
Bien qu’il n’y ait certainement pas de « mauvais » moment pour visiter, votre décision est plus susceptible d’être basée sur votre style de safari et la période de l’année qui conviendra le mieux à votre horaire.
Fondamentalement, les mois de juin à octobre dans une grande partie de l’Afrique subsaharienne sont considérés comme le moment idéal pour un voyage safari. C’est parce que c’est la saison sèche dans les pays et que la plupart des animaux peuvent facilement être repérés accrochés autour des points d’eau.
Cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas un voyage réussi pendant les mois restants. De novembre à avril, c’est la saison des pluies et pendant cette période, la végétation devient luxuriante et verte – un paysage magnifique. De plus, il ne pleut pas tous les jours et pendant ces mois d’été, la plupart des animaux sauvages peuvent être aperçus sous les arbres africains ombragés.
Que devez-vous emporter avec vous ?
Selon l’endroit où vous allez, de nombreux climats africains peuvent être rudes et souvent imprévisibles. Cela rend l’emballage de l’équipement nécessaire tout un défi, surtout si vous êtes limité à un certain poids de bagages. L’essentiel peut toutefois être réduit à ce qui suit :
- Commencez par vous assurer que votre passeport est bien emballé et qu’il n’est pas périmé. Nous vous suggérons également de souscrire une assurance voyage.
- Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, assurez-vous d’en avoir assez pour toute la durée de votre voyage (rangez-les dans votre bagage à main pour un accès facile).
- Protection solaire. Ne sous-estimez pas le pouvoir du soleil africain. Assurez-vous d’avoir un chapeau et des lunettes de soleil ainsi que de la crème solaire (ou prenez-en dès votre arrivée à l’aéroport)..
- Ce sera un voyage inoubliable, alors assurez-vous d’avoir les gadgets dont vous aurez besoin pour capturer ces moments spéciaux. Emballez votre appareil photo de voyage et investissez dans une paire de jumelles compactes et puissantes.
- Insectifuge. En plus d’une faune abondante, la vie des insectes est également très répandue dans cette région. N’oubliez pas d’apporter un insectifuge puissant pour éloigner les petites créatures.
- Vos articles de toilette devraient inclure tous les éléments essentiels de votre hygiène habituelle. Nous vous suggérons toutefois d’ajouter une mini-trousse de premiers soins et peut-être une marque plus forte d’antisudorifique.
- En ce qui concerne les vêtements, suivez les tendances météorologiques dans la région que vous visitez et portez beaucoup de couches légères au lieu de vêtements encombrants. Vos vêtements doivent être décontractés et confortables et vous pouvez garder les couleurs kaki pour que vous puissiez porter les vêtements traditionnels du safari. Des chaussures de randonnée confortables et une paire de tongs feront l’affaire pour les chaussures. N’oubliez pas d’apporter une serviette et votre maillot de bain !
Y a-t-il des précautions nécessaires ?
Oui, pas mal, en fait. Certains pays exigent que vous receviez certains vaccins obligatoires avant votre entrée. Le paludisme est une maladie qui peut être assez extrême dans certaines régions d’Afrique. Consultez votre médecin pour savoir quelles précautions médicales vous devez prendre avant de prendre l’avion.
Un dernier conseil : écoutez votre guide, suivez les instructions et n’enfreignez pas les règles ! La plupart du temps, les safaris sont sûrs à 100 %, mais si vous essayez de faire des cascades Rambo, vous pourriez vous mettre en grand danger, vous et les autres.