Mise à jour: 2021

Le pemican, un plat qui ne pourrit jamais !



L’histoire de l’alimentation des pays du Nord est aussi fascinante qu’unique ! Vous avez certainement entendu parler du pemican ou du pemmican ! D’origine amérindienne, le pemican est une recette à base de graisse animale. Ce plat est très populaire dans la région du Nord. Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est pour vous !

Le pemican c’est quoi exactement ?

Le pemican ou pemmican (du cri pimikan, qui signifie « graisse préparée ») se prépare avec de la graisse fondue d’origine animale (ours, bison, cerf, caribou, bœuf…) et de la viande hachée et séchée, mais sa préparation varie d’un peuple à un autre. Le pemican fabriqué par les tribus des Plaines Rocheuses est moins gras que celui des tribus de l’Amérique du Nord.

Certains y ajoutent même des fruits secs pour hausser le goût de la viande. Le pemican peut être conservé durant plusieurs mois. Dense en calories, ce plat est une excellente source d’énergie.

Le pemican a longtemps été la principale source énergétique des tribus amérindiennes. Pour eux, c’est l’alimentation d’hiver par excellence.


totem indien

Ce plat est devenu assez populaire grâce aux aventuriers qui sont partis en expéditions polaires à l’Arctique et à l’Antarctique (Ernest Shackleton, Roald Amundsen, Fridtjof Nansen…).

Le pemican peut être conservé facilement et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Cela en fait un aliment parfait pour les situations d’urgence. Il a longtemps été préparé quand la chasse était difficile à cause du froid. Le pemican est aujourd’hui vendu en magasin sous différentes marques.


plusieurs morceaux de pemicans de survie

Comment consommer le pemican ?

Le pemican peut être consommé avec du pain et avec de l’eau chaude. Il est également possible d’en préparer une sauce ou une soupe. C’est un aliment complet et agréable à manger en hiver. C’est l’aliment préféré des voyageurs et des aventuriers qui souhaitent être autonomes durant leurs excursions. C’est la nourriture ultime de survie !

Les bienfaits et la valeur nutritive du pemican

Le pemican est assez riche en protéines, en minéraux, en vitamines et en calories. C’est pour cette raison qu’il est vendu aux sportifs et aux aventuriers sous forme de barres énergétiques.

Le pemican est aussi offert comme ration de combat des armées. Durant la seconde guerre mondiale, le pemican, pouvant être facilement conservé et expédié, était l’alimentation de base des soldats de la Royal Navy. En effet, avec 100 g seulement de pemican, vous pouvez offrir un votre corps une quantité d’énergie suffisante pour un effort physique de 36 heures !

Cette préparation d’origine amérindienne peut être conservée pour une longue durée (des dizaines d’années, même plus) et a la particularité de ne pas moisir et de conserver ses qualités nutritionnelles.


pemican séché qui grille

Recette de pemican fait maison

La recette traditionnelle et ancestrale du pemican était basée sur l’utilisation de la viande maigre des gros gibiers et des animaux sauvages. Les chausseurs avaient le temps de préparer de grande quantité de pemican et de transporter ce repas complet avec eux s’ils doivent parcourir de longues distances.

Vous souhaitez préparer du pemican chez vous ? C’est assez simple ! Les ingrédients utilisés varient selon la disponibilité. Vous aurez besoin d’un kilo de viande finement hachée, de 500 g de fruits secs et de 600 g de gras fondu.

La première étape consiste à repartir la viande hachée sur la plaque à cuisson et à la faire séchée jusqu’à ce qu’elle devienne craquante. Vous devez ensuite utiliser un mélangeur pour réduire la viande séchée en poudre. Broyez les fruits secs et chauffez le gras.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à mélanger tous les ingrédients pour obtenir une sorte de pâté. Laissez refroidir et conservez votre préparation dans un endroit sec.

Maintenant vous connaissez tout sur ce plat très savoureux. Il ne vous reste qu’à préparer du pemmican pour assurer votre bien être et pour profiter d’une alimentation saine et équilibrée durant vos randonnées et promenades.

L’aliment de survie ultime ?

Le pemmican est un mélange de suif, de viande séchée et de baies séchées qui est utilisé comme un aliment nutritif, il est fabriqué à partir de deux ingrédients seulement : de la viande et de la graisse, bien que des baies ou d’autres ingrédients soient souvent ajoutés. La graisse fournit l’énergie nécessaire à un voyage éprouvant. La viande fournit les protéines et la force nécessaires au voyage. Lorsque des baies sont ajoutées, elles fournissent de l’énergie supplémentaire (glucose) ainsi que des antioxydants, des vitamines et des fibres.

Vous pouvez littéralement survivre pendant des semaines ou des mois avec rien d’autre que du pemmican et de l’eau. Comme il est très dense sur le plan nutritionnel (beaucoup d’énergie sans beaucoup de poids), c’est l’aliment idéal à mettre dans votre sac à dos de survie.

Notez que le pemmican n’a pas très bon goût – et c’est une autre raison pour laquelle c’est un bon aliment de survie.



Exemple de recette :
1Viande seche250gr
2Baies sechées125gr
3noix125gr
4Graisse fondue250gr
5Vinaigre d’alcool2CC
6Spiruline10gr
7comprimé vitaminé1

Passion Survie

Envie d’aventures ? Nous vous avons préparé 2,3 objets qui pourraient vous sauver la vie !

La ration de survie Norvégienne Thumat

La paille qui filtre tout type d’eau