Mise à jour: 2021

Comment survivre à un wipeout en surf


Comment survivre ?

Le surf est une activité aquatique amusante à pratiquer, mais non sans danger. L’un des principaux problèmes qui posent un grand danger est la gestion d’un wipe-out en surf. Bien que le frisson du surf en vaille la peine, certaines personnes peuvent ne pas vouloir faire face à la peur de tomber, comme le WIPEOUT de GRANT BAKER, mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens de s’en sortir indemne et sans traumatisme. N’ayez crainte, vous n’êtes probablement pas le premier et ne serez pas le dernier à vivre une expérience épouvantable. Voici donc quelques conseils pour aider les passionnés de surf à survivre sans effort à une chute lors de la prise d’une vague de surf.

photographie de l'homme surfeant au foyer peu profond

1. Assurez-vous d’être en bonne forme physique

Comme pour les autres activités qui nécessitent beaucoup d’énergie, il est essentiel de rester en pleine forme. Cela vous permettra certainement de garder la tête hors de l’eau lorsque vous en aurez besoin. Par conséquent, toute personne qui cherche à surfer devrait faire des exercices cardiovasculaires qui l’aideront à augmenter sa capacité pulmonaire. Une autre chose qui aiderait est le yoga qui aide avec la flexibilité et un sens de calme pendant les extinctions. Il peut sembler que le surf n’a pas besoin d’autant d’étirement ou d’effort physique, mais ne vous y trompez pas. Être physiquement préparé pourrait être la seule chose qui vous évite de perdre complètement la tête… ou la vie. Une autre bonne chose est d’écouter les signaux corporels si vous êtes épuisé, cela vous rend officiellement plus vulnérable. Donc, assurez-vous d’évaluer votre forme physique et de rester dans l’eau en vous basant sur cela. Être agile est une grande partie du surf et de toute activité physique dans son ensemble, alors essayez de développer une tolérance et d’écouter votre corps.

photographie de l'homme surfeant au foyer peu profond

Ma plus grosse crainte, c’était la deuxième vague qui arrivait. Je ne savais pas si j’allais pouvoir respirer, si j’étais proche de la falaise ou pas.

—Benjamin Sanchis, Face à la mort


2. Soyez compétent dans l’eau

Si vous voulez survivre à n’importe quelle forme de sports nautiques, alors vous devez être compétent dans l’eau. Mieux vaut croire que c’est la clé de la survie, surtout lorsqu’on est confronté à un wipeout en surf. Il est de bon sens que les surfeurs qui ont le plus de chances de s’en sortir indemnes sont ceux qui sont prêts à affronter tout ce que l’eau a à offrir. Non seulement il est payant de passer le plus de temps possible à surfer, mais la natation, en général, est une bonne façon d’y aller. De la natation à la plongée, tout est suffisant pour améliorer la capacité pulmonaire ainsi que la confiance en soi dans les situations difficiles. En un mot, avant de courir, vous devez apprendre à ramper. Ne sautez pas sur votre planche tout de suite, faites plutôt connaissance avec l’eau et elle vous semblera moins intimidante.

3. Prenez conscience de votre environnement

Vous êtes peut-être le surfeur le plus habile qui soit, mais si vous ne connaissez pas la disposition du terrain, vous êtes plutôt aveugle. Chaque fois que vous avez l’intention d’aller à un nouvel endroit, observez attentivement les autres personnes. Bien sûr, pas d’une manière effrayante, mais fondamentalement le faire pour comprendre la tâche que vous êtes sur le point d’entreprendre. L’expression  » ce que vous savez ne peut pas vous faire de mal  » est exactement le contraire dans ce cas. La connaissance est tout dans ce cas si regarder les gens ne suffit pas, continuez à recueillir des informations sur la zone dans laquelle vous cherchez à surfer. Renseignez-vous sur des sujets comme les caractéristiques du fond marin, les tendances des vagues ou tout autre sujet pouvant présenter un danger. Dans l’ensemble, obtenez suffisamment d’informations sur votre spot de surf pour vous préparer à tout ce qui se présente. Pagayer au mauvais endroit n’est pas quelque chose qu’un surfeur veut gérer, alors faites attention aux rochers, aux récifs et autres choses du genre.

photo en niveaux de gris de l'homme sur une planche de surf

4. Soyez complètement réaliste

C’est l’un des principaux états d’esprit dont les internautes devraient être équipés. Gardez les pieds sur terre et restez réaliste, ce qui vous permettra d’éviter les zones potentiellement dangereuses. La vérité, c’est que personne n’est plus conscient que vous de votre capacité à surfer. Dans de telles situations, il n’est pas nécessaire de faire semblant d’être ce que vous n’êtes pas. Soyez honnête et tenez-vous en au niveau où vous en êtes jusqu’à ce que vous soyez capable de passer graduellement à autre chose.

La plus grosse erreur que vous pouvez faire est de sous-estimer la force de l’eau. Donc, si vous n’êtes pas encore prêt pour un double surf aérien, ne le faites tout simplement pas. Soyez réconforté par le fait que l’eau ne va probablement pas n’importe où, en tant que tel vous avez tout le temps dans le monde pour améliorer votre jeu de surf. Gardez à l’esprit que toute autre action risque d’entraîner la mort ou des blessures graves. Un pas à la fois et vous braverez ces ratés comme un pro en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

5. Entraînez-vous à penser rapidement…

Il y a une grande différence entre être dans une situation et en entendre parler. Pour pouvoir naviguer correctement dans la situation, vous devez être capable de réfléchir sur vos pieds. Une fois dans l’eau, tout se passe si vite. La clé n’est pas de paniquer, mais plutôt de penser aussi vite que possible. Il est conseillé de se lancer vers l’arrière de la vague si c’est possible sur le moment. N’oubliez pas de vous diriger d’abord vers le bas et de prendre une grande respiration en chemin. Ensuite, procédez à la mise en place de la balle de façon lâche afin de briser la surface le plus rapidement possible.

Ensuite, vous devez rentrer votre menton afin de protéger votre tête de tout impact. Dans le processus de tout cela, assurez-vous de vous éloigner de la planche de surf pour votre propre bien. Si vous le pouvez, nagez bas jusqu’à ce que l’eau soit beaucoup moins turbulente. Une fois que la marée est retombée, retournez à votre planche si vous le pouvez et pagayez hors de la zone d’impact dès que possible.

Cela peut sembler tout à fait faisable, mais assurez-vous de vous préparer à agir aussi vite que possible, c’est peut-être la seule chose qui vous sauve.

Sources:

  1. 1 – L’ART DU WIPE-OUT !



Meilleurs spots de surf au monde
1MentawaiIndonésie
2TeahupooTahiti
3WaimeaHawaii
4UluwatuIndonésie
5CloudbreakFiji
6Banzai PipelineHawaii
7JawsHawaii
8Peniche SupertubosPortugal
9Bells BeachAustralie
10Fernando de NoronhaBrésil