Mise à jour: 2021

Le guide ultime des types d’arcs

Guide des types d’arcs

Si vous songez à investir dans un arc ou à apprendre le tir à l’arc depuis un certain temps, mais que vous n’avez aucune idée de l’arc dont vous aurez besoin, ce guide a été conçu pour vous. Si vous ne faites que commencer, vous n’êtes peut-être pas au courant de tous les types d’arcs qui vous sont proposés. C’est un sport compliqué, et au fil des ans, les types d’arcs ont été améliorés et adaptés de façon significative. N’ayez crainte, nous avons tout ce qu’il vous faut pour vous aider. Des arcs longs traditionnels aux arcs à poulies en passant par les arbalètes de chasse, nous couvrons ici toutes les bases.

trois personnes s'exerçant au tir à l'arc

1. Arc long traditionnel

Un arc long traditionnel est fabriqué à partir d’une seule pièce de bois. En général, ce type d’arc sera à peu près de la même hauteur que la personne qui l’utilise. Un arc traditionnel est généralement très silencieux. Bien qu’il ne soit pas aussi rapide et robuste que les arcs modernes, la possibilité de le personnaliser compense ce qui lui manque. Comme les arcs traditionnels sont faits explicitement pour vous, il vous permet cependant de le façonner et de le fabriquer. Vous pouvez même fabriquer le vôtre, bien que cela demande beaucoup de temps, de patience et d’amour, les résultats en valent la peine.

un homme tir à l'arc

2. Arc composé

L’arc à poulies est l’une des options les plus populaires pour la chasse et le tir à la cible. Tout comme son nom, cet arc a l’air assez complexe en surface. Cependant, il est en fait relativement facile à maîtriser. L’arc à poulies est livré avec deux roues qui aideront l’archer à supporter le poids, c’est ce qu’on appelle le « let-off ». Grâce à cette caractéristique, il peut être plus facile de trouver un tir dégagé avant de lâcher la flèche.

3. Arc recourbé

Récursif en une seule pièce : En général, l’arc recourbé en une seule pièce est très léger, ce qui en fait un choix particulièrement judicieux si vous prévoyez de l’emmener à la chasse ou de parcourir une longue distance à pied.

Arc recourbé démontable : Bien qu’un récurseur en une seule pièce soit un bon choix, beaucoup diront que le démontage est un pas en avant. Le takedown est très similaire à la pièce unique, mais il a plusieurs caractéristiques améliorées qui en font un excellent choix. Un « takedown recurve » est traditionnellement composé de trois pièces : les membres et la contremarche. Comme il est démontable, c’est un choix pratique pour les chasseurs et les voyageurs. De plus, il est facile à personnaliser, ce qui vous permet de l’améliorer.

un homme en t-shirt gris tir à l'arc

4. Arbalète

Quand on pense aux arcs, l’arbalète est souvent l’image que l’on aura dans nos oreilles, en partie grâce aux films. Elle existe depuis longtemps, et elle est principalement basée sur la même mécanique qu’un arc traditionnel, bien que, elle soit très différente. L’arbalète est l’option la plus sophistiquée, avec six options différentes à choisir entre le recurve, le pistolet, la balle, le compound, la répétition et la carabine.

Ces options varient en puissance, en techniques de visée et en taille. Ainsi, trouver le bon choix pour vous peut être un cas de recherche approfondie et d’essais et erreurs.

5. Arc Yumi

Enfin et surtout, il y a un des arcs les plus historiques, le Yumi. Utilisé dans la culture japonaise depuis des décennies, l’arc Yumi présente un certain nombre de similitudes avec un arc long, tout en étant unique à sa manière. Bien que le Yumi original ait été fabriqué en bois pendant des décennies, dans les années 1970, ils ont commencé à le fabriquer à partir de fibre de verre et d’un noyau en bois pour créer un arc plus robuste. En général, un arc Yumi sera plus grand que la personne qui l’utilise pour donner le plus de facilité d’utilisation et de puissance possible.

Avec le bon soin, l’arc Yumi unique peut durer toute une génération. Cela dit, en raison des matériaux utilisés, il faut en prendre soin pour profiter au maximum de sa durée de vie. Si vous n’êtes pas prêt à lui donner le TLC dont il a besoin, vous seriez mieux assorti à un arc recourbé ou à un arc long moderne.

Questions/Réponses

Q : De quoi ai-je besoin pour commencer ?

R : Bien qu’il ne soit pas nécessaire de dépenser une fortune, il y a plusieurs choses dont vous aurez besoin pour commencer à vous familiariser avec votre arc. Au minimum, vous aurez besoin d’un arc, des flèches et des boulons. De plus, il y a plusieurs accessoires qui vous faciliteront la vie, surtout si vous êtes un débutant. Parmi les articles que vous pourriez envisager d’investir, mentionnons les protège-bras spécialement conçus pour le tir à l’arc, les gants, les flèches de tir à la cible et les cibles de tir à l’arc. Si vous n’êtes pas sûr de ce dont vous avez besoin, plutôt que d’aller acheter tout et n’importe quoi, vous devriez d’abord essayer le tir à l’arc.

Q : Quel type d’arc est le mieux adapté aux débutants ?

R : Bien que trouver le type d’arc qui convient le mieux à chaque individu puisse demander un peu de pratique, en général, un arc recourbé est un excellent point de départ. Un arc recourbé est l’option la plus rentable et la plus polyvalente, ce qui en fait le choix idéal pour débuter votre hobby.

Q : Est-il facile d’entretenir un arc ?

R : Alors que certains arcs comme les arcs recourbés et les arcs longs demandent un effort minimal pour être entretenus, d’autres nécessitent beaucoup plus de soins et d’attention. Avant de faire votre choix, il est bon de considérer le type d’entretien que vous êtes prêt à effectuer. Certains points d’entretien généraux sont à :

Le monde des arcs est un endroit complexe. Si vous êtes submergé par les options, vous devriez essayer différentes options jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous convient. Il y a tellement d’options adaptées à différents usages que vous devez avoir une bonne idée de l’utilisation prévue avant de commencer votre recherche.