Où déguster du vin !
Vous n’êtes plus un adolescent et les cocktails Jagerbombs ou les pintes de Budweiser (ou n’importe quelle autre cocktails de vin que vous aimez associer à votre steak sans aucun respct) ne peuvent plus durer. Pour vous, il est temps de grandir et de vous familiariser avec les merveilles du vin. En consommer révèle votre maturité et votre classe, mais le vin est bien plus que ce que vous trouvez dans un simple supermarché. Seuls les amateurs de vin connaissent les endroits à visiter pour trouver le meilleur vin que le monde a à offrir, et il y en a beaucoup, alors voici les meilleurs endroits dans le monde pour déguster le vin, pour vous les amoureux du vin !
Et si vous êtes joueurs, jetez un oeil aux whisky les plus chers du monde.
Amérique du Nord
Napa Valley , USA
Cette célèbre région de la côte ouest contient plus de 400 vignobles à explorer pour les amateurs de vin. L’ensemble du territoire s’étend sur 45 000 hectares, le Cabernet Sauvignon étant le plus abondant, plus de 18 200 hectares lui sont consacrés.
Les vignobles sont faciles d’accès et malgré le fait qu’ils attirent plus de 3 millions de visiteurs chaque année, il y a encore suffisamment d’espace pour que vous puissiez déguster quelques-uns des vins les plus délicieux que vous trouverez en Amérique du Nord, et sans doute dans le monde entier.
Chutes du Niagara , Canada
Oui, la ville de Niagara a l’air kitsch et ressemble à un baby-Vegas, mais la région de Niagara-on-the-Lake offre une variété de superbes visites guidées de vins à quelques heures seulement de Toronto. Bien qu’il ne soit pas aussi abondant que la vallée de Napa, il y a encore beaucoup d’endroits à visiter, et avec les vignobles à proximité de la ville, vous pouvez facilement faire une sortie pour le week-end et vous détendre dans les nombreux casinos.
Europe
Bordeaux , France
Aucune liste ne serait complète sans inclure les meilleures destinations européennes pour les amateurs de vin et la région de Bordeaux en France est l’un des premiers endroits à ajouter à votre itinéraire.
Elle couvre plus de 120 000 hectares et possède un sol riche qui facilite la culture de la vigne. C’est parfait pour les amateurs de rouge, avec plus de 85% des vins de cette région étant rouges, et le festival annuel des vins de Bordeaux est une autre attraction toute aussi juteuse à considérer.
Que vous prépariez les fêtes de fin d’année ou que votre parcours œnologique vous ait amené à rechercher une bouteille « sérieuse », lorsque le moment est venu de faire des folies, ne cherchez pas plus loin que le Bordeaux. Pour certains, cela peut sembler décourageant. Ces dernières années, les prix des vins issus des premiers crus de la région sont montés en flèche. Mais Bordeaux continue d’offrir un rapport qualité-prix fantastique, notamment dans la fourchette de prix de 50 à 100 euros.
Contrairement à d’autres régions prestigieuses, comme la Bourgogne et le Barolo, qui offrent une qualité indéniable mais à des échelles relativement petites, Bordeaux produit des bouteilles de qualité en grande quantité.
La vallée du Douro , Portugal
Avec plus de 2000 ans d’histoire viticole, la vallée du Douro sait exactement ce qu’elle fait en matière de vin. C’est le long du fleuve Douro et peut combiner les vues époustouflantes avec le vin de Porto qui fait la renommée de la région.
Incluant les visites guidées des vignobles, la région environnante comprend de charmants et douloureux villages méditerranéens tandis que la rivière est une autre façon de passer la journée lorsque vous découvrez la région sous un angle différent.
Toscane, Italie
La région Toscane, mondialement connue, est quelque chose que même les gens qui n’aiment pas le vin devraient connaître. Pour une journée complète, la région du Chianti est l’endroit à visiter, mais si vous êtes un connaisseur, il y a beaucoup de petites régions en Toscane à visiter.
Vous pouvez également associer votre voyage à des visites de châteaux médiévaux et apprendre quels aliments se marient le mieux avec quels vins, afin de revenir vers vos amis et de vous moquer de leurs choix d’accords amateurs.
Afrique
Le Cap , Afrique du Sud
Pour les meilleurs et les plus anciens vignobles d’Afrique du Sud, vous devez visiter l’arrière-cour de la ville qui comprend également de superbes paysages et une cuisine appétissante pour en faire un grand jour pour les amateurs de vin et ceux encore sur la clôture.
Vous trouverez d’intéressantes routes des vins à travers Franschhoek, Paarl et Stellenbosch, qui comptent près de 150 fermes. Malheureusement, Cape Town semble être le seul endroit avec une réputation assez grande pour être considéré comme le Meilleur endroit pour la dégustation de vin en Afrique. Cependant, nous sommes convaincus qu’il ne faudra pas longtemps avant que des vignobles attrayants ne se fassent un nom sur tout le continent.
Océanie
Marlborough, Nouvelle-Zélande
Situé au sommet de l’île du sud, Marlborough est célèbre pour son Sauvignon Blanc, qui a fait remarquer le reste du monde dans les années 1980. Depuis lors, il n’a fait que renforcer sa réputation et vous pouvez l’explorer soit en touriste, soit en vélo.
Avec de nombreux restaurants de vignobles où vous pouvez choisir parmi les fruits de mer comme spécialité particulière, vous pouvez profiter d’un déjeuner relaxant en regardant l’étendue lumineuse, quoique un peu sèche, devant vous.
Yarra Valley, Australie
A seulement une heure au nord de Melbourne, la vallée de la Yarra est populaire auprès des habitants et des touristes et offre la possibilité de choisir parmi plus de 80 vignobles, ou même d’en visiter autant que vous le pouvez en un week-end. Vous pourrez y déguster des aliments frais et des paysages spectaculaires, tout en admirant la faune locale.
C’est un endroit fantastique pour les amateurs de Pinot Grigio et de Chardonnay avec une cave datant de 1838, alors que la production de cidre est aussi une grande affaire ici.
Amérique du Sud
Mendoza, Argentine
Le Capitale du vin d’Argentine , Mendoza est responsable de 70% du vin du pays chaque année. Cette région andine bénéficie d’une variété de microclimats qui permettent de produire une gamme variée et passionnante de vins différents.
Les amateurs de vin auront entendu parler du Malbec, mais vous trouverez aussi du vin pressé à pied traditionnel, et la Fête nationale des vendanges a lieu chaque année en mars. L’Argentine est loin , mais pour tous ceux qui veulent vraiment essayer les meilleurs vins du monde, cela ne devrait pas être un obstacle.
Vallée de Casablanca, Chili
Bien que n’ayant que moins de 40 ans d’histoire vinicole, la Vallée de Casablanca au Chili possède de nombreux vignobles et caves qui sont en avance sur les méthodes traditionnelles pour vous offrir une des expériences les plus modernes de dégustation de vin.
Vous obtenez des vues des Andes et de l’océan Pacifique et c’est parfait pour les amateurs de blanc vif, alors qu’il y a aussi des rouges populaires comme le Merlot et la Syrah. Il n’est pas massif, non plus, donc vous pouvez profiter de la plupart de ce que vous avez besoin de voir en seulement un jour ou deux, mais sans transport en commun, les visites sont recommandées pour obtenir l’expérience complète.
Wine Not ?
Bien sûr, les circuits de dégustation de vins ont la réputation d’être plus adaptés aux personnes d’âge moyen et aux personnes âgées riches, et nous comprenons pourquoi certains de nos jeunes lecteurs peuvent ne pas être très intéressés par une dégustation de vin (à cause d’un manque de reconnaissance mais aussi du jugement potentiel de ces visiteurs âgés). Cependant, une journée de dégustation de vin est une expérience inoubliable quel que soit votre âge, et elle pourrait être le déclencheur d’une fascination dont vous ne pouvez vous lasser.